Ferdinandea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Ferdinandea est situé dans le centre de la mer Méditerranée, plus précisément dans le canal de Sicile, entre les côtes tunisiennes et l’île italienne de Pantelleria au sud-ouest et la Sicile distante d’une vingtaine de kilomètres au nord-est. Faisant partie des champs Phlégréens de la mer de Sicile situés dans une dépression sous-marine à 1 000 mètres de profondeur, Ferdinandea est le nom donné au sommet du volcan sous-marin Empédocle. Actuellement situé à huit mètres sous le niveau de la mer, ce sommet a formé une île temporaire à trois reprises en 1701, 1831 et 1863 lorsqu’Empédocle est entré en éruption.

Lorsque l’île émergea en 1831, elle atteignit une taille relativement conséquente. De forme grossièrement circulaire, sa circonférence était de l’ordre de cinq kilomètres et sa hauteur maximale était d’environ 65 mètres. Ce point culminant se trouvait dans le nord-est de l’île, sur le rebord du cratère de 184 mètres de diamètre qui constituait la partie Nord de l’île. Le centre et le sud de l’île formaient une plaine de huit mètres et demi d’altitude. De la lave était éjectée du cratère depuis deux bouches éruptives qui fonctionnaient par intermittence. Lorsque ces deux bouches éruptives ont cessé d’émettre de la lave, de l’eau de mer s’est infiltrée, formant deux petits plans d’eau dont le plus grand mesurait vingt mètres pour une profondeur de deux mètres. Cette eau salée s’est réchauffée jusqu’à rejeter de la vapeur d’eau et s’est chargée en sulfate ferreux et en sulfure d’hydrogène qui la teintèrent en rouge. L’île s’est érodée rapidement sous l’action des vagues : son périmètre s’est réduit de 700 mètres le 29 septembre, son altitude n’est plus que d’un mètre à la fin d’octobre et l’île est sur le point de totalement disparaître début décembre. Le 12 août 1863, une courte éruption donne naissance à un petit îlot rapidement englouti par la mer.

Bande dessinée

L’Île est le second tome de la série de bande dessinée L'Ultime Chimère, écrit par Laurent-Frédéric Bollée et dessiné par Griffo, Brice Goepfert et Philippe Aymond, paru le 10 septembre 2008. Cet album est inspiré d’un article publié sur le site internet de Libération consacré à Ferdinandea et à sa possible résurgence.

Littérature

Le Chancellor est un roman de Jules Verne (1828-1905) paru en 1875, où l’île Julia est mentionnée pour la première fois dans l’œuvre de l’écrivain.

Le Speronare est une œuvre de l’écrivain français Alexandre Dumas (1802-1870), parue en 1842 et consacrée à l’Italie du Sud. Dumas y raconte à sa façon la « guerre » de 1831 : un capitaine napolitain tombe sur une île inconnue sur laquelle flotte un drapeau anglais qu’il fait aussitôt enlever : « Le capitaine napolitain déclara alors qu’il en prenait possession au nom du roi des Deux-Siciles, et la nomma île Saint-Ferdinand en l’honneur de son gracieux souverain. Puis il revint à Naples, demanda une audience au roi et lui annonça qu’il avait découvert une île de dix lieues de tour [...] Il ajouta comme en passant, et sans s’appesantir sur les détails, qu’un vaisseau anglais ayant voulu lui disputer la possession de cette île, il avait coulé bas le susdit vaisseau, en preuve de quoi il rapportait son pavillon. Le ministre de la marine, qui était présent à l’audience, trouva le procédé un peu leste ; mais le roi de Naples donna raison entière au capitaine, le fit amiral, et le décora du grand cordon de Saint-Janvier. »

Le Cratère (The Crater of Vulcan Peak) (1847) est un roman de James Fenimore Cooper (1789-1851) dont l’action se passe dans le Pacifique, dans des îles qui finissent submergées. Les sources de ce romans seront étudiée en 1947 par l’universitaire américain Scudder : elles ramènent à l’île Ferdinandea.

Ferdinandea est mentionnée sous le nom d'« île Julia » dans le roman Mirifiques Aventures de maître Antifer (1894), de Jules Verne (1828-1905) sur laquelle est enterré un trésor.

Va-t-en-guerre (l’œuvre originale fut publiée en 1997 sous le titre Jingo) est le vingt-et-unième livre des Annales du Disque-monde de l’écrivain anglais Terry Pratchett. Il raconte l'émergence d'une île entre Ankh-Morpork et le Klatch, ce qui engendre des tensions entre les deux nations... île qui fait référence à Ferdinandea.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise