Fleurs de Bach - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres élixirs

Dans les années 1990, Philippe Deroide (Laboratoires DEVA), Andréas Korte (Elixirs PHIessences), Ian White (Bush australien), Machaelle Small Wright (Perelandra), Marion Leigh (Findhorn flower essences), etc. se sont inspirés de l'apport de Bach pour créer leurs propres élixirs floraux, de minéraux ou d'animaux.

Critiques scientifiques

Les Fleurs de Bach sont qualifiées par leurs utilisateurs de remèdes « subtils » naturels ayant un impact sur le psychisme . Une étude récente a conclu que l'hypothèse : « les fleurs de Bach ont un effet supérieur à un placebo », n'est pas soutenue par des études cliniques rigoureuses. Toutes les études ont été réalisées sur un faible nombre de personnes, mais les études qui ont utilisé la meilleure méthodologie sont celles qui ne montrent pas d'effet supérieur à un placebo.

Selon ces recherches, l'effet des fleurs de Bach s'apparenterait donc à un effet placebo, renforcé par l'introspection de l'état émotionnel du patient ou simplement par le fait d'être écouté par le praticien. L'acte qui consiste à sélectionner et à prendre le remède agirait dans cette hypothèse comme un rituel relaxant.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise