Fontarrabie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quartiers

Fontarrabie a deux quartiers historiques qui forment la partie la plus ancienne et monumentale de son centre urbain : La Vieille Partie ou le Vieux Centre qui correspond au centre historique fortifié. C'est un ensemble de bâtiments d'un grand intérêt artistique et historique. Vivent ici plus de 1 500 personnes. Le quartier de la Marine ou du Port, qui était l'ancien quartier des pêcheurs situé hors de l'enceinte, présente une architecture à caractère populaire avec des maisons traditionnelles de pêcheurs de couleurs vives. Les autres quartiers de la ville sont :

  • Akartegi
  • Amute (quartier de l'aéroport) : on y compte plus de 630 habitants.
  • Arkolla
  • Arrantzale
  • Kosta : à proximité de la baie et de l'aéroport. Environ 350 habitants y sont dénombrés.
  • Mendelu
  • Gormutz, près du cap de Higuer
  • Jaizubia sur les flancs du Jaizkibel (quartier du golf) : on y compte environ 640 habitants.
  • Zimizarga : il y a 150 habitants.
  • Alde Zaharra : la vieille ville fortifiée qui comprend 1 500 habitants. C'est un ensemble des bâtiments artistiques et historiques.
  • Portua : Le vieux quartier de pêche. On y trouve des maisons traditionnelles de pêcheurs aux couleurs vives.
Bâtiment de l'armée espagnole à Fontarrabie
Rue de Fontarrabie

Géographie

Vue aérienne de Fontarrabie et Hendaye

Fontarrabie est située sur la rive ouest de la baie de Chingoudy. Cette baie est formée par l'estuaire de la rivière Bidassoa qui prolonge la frontière internationale entre l'Espagne et la France que dessinait déjà la rivière Bidassoa dans son dernier tronçon. Autour de cette baie sont disposées les localités de Fontarrabie, Irún (pour la partie sud) et la localité basque-française d'Hendaye (sur la rive est) formant un consortium transfrontalier connu sous le nom de Bidasoa-Txingudi.

Économie

L'économie de Fontarrabie est liée principalement au tourisme et à la pêche.

Fontarrabie continue à avoir un port de pêche actif, l'un des plus grands du Guipuscoa avec celui de Guetaria, bien que le secteur soit soumis à une forte crise depuis des décennies, ce qui fait que son importance décroît peu à peu. Le poids de la pêche dans l'économie locale diminue aussi avec le temps. Les postes de travail liés directement à la mer avoisinent actuellement 5 % de l'emploi dans la commune, et on peut dire que la pêche a un poids semblable dans l'ensemble de l'économie locale.

Le port de pêche de Fontarrabie est géré par la Confrérie de Mareantes de San Pedro, confrérie de pêcheurs dont l'origine remonte à 1321. Les installations portuaires sont modernes et disposent d'une salle d'adjudications, de chambres frigorifiques, de balances de pesage, de plates-formes pour la charge de camions, d'une usine de glace, etc.

La commune fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Démographie

Évolution démographique
1900 1910 1930 1940 1950 1960 1970 1981 1991 2000 2005
4 345 5 175 6 181 5 994 7 363 8 581 10 471 11 276 13 524 14 946 15 955

À noter que la population augmente considérablement lors de la période estivale.

Culture

Dans le centre historique de la ville, on a réhabilité l'ancienne poudrière qui datait du XVIIe siècle et à l'intérieur de laquelle se trouve actuellement un centre d'interprétation de la ville fortifiée.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise