Frontière entre l'Allemagne et la Suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontière entre l'Allemagne et la Suisse
Lage von büsingen im detail.svg
Caractéristiques
Délimite Allemagne  Allemagne
Suisse  Suisse
Longueur totale 334 km
Particularités Deux segments dont l'un entoure une enclave de Büsingen
Historique
Création
Tracé actuel

La frontière entre l'Allemagne et la Suisse est la frontière internationale séparant l'un des quatre pays membres l'Union européenne avec la Confédération suisse.

Caractéristiques

La frontière entre les deux pays est constituée de deux section distinctes :

  • La section principale suit une direction générale est/ouest, sur 334 km. Il débute au tripoint où se rejoigne les frontières franco-allemande et franco-suisse sur le Rhin. Elle engloble les communes suisses de Riehen et Bettingen, ainsi que les quartiers de la ville de Bâle situés sur la rive droite du fleuve, puis court au milieu de celui-ci jusqu'au niveau de la localité allemande de Hohentengen am Hochrhein. Là, elle suit alors les contours de la succession d'enclaves situées sur la rive droite formant le canton suisse de Schaffhouse, jusqu'à la ville allemande de Öhningen. Puis, continue à suivre le cours du Rhin partageant le lac de Constance entre les deux pays, même si son tracé reste flou (la ville de Constance qui est sur la rive gauche est cependant allemande). Le tripoint formé par les frontières germano-autrichienne et entre austro-suisse, terminant la frontière germano-suisse, se trouve au milieu du lac.
  • La deuxième section entoure l'enclave allemande de Büsingen, située à l'est de la ville suisse de Schaffhouse sur la rive droite du Rhin et intégralement contenue dans le canton de Schaffhouse.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise