Rhin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rhin
Le Rhin à Bâle.
Carte du Rhin
Caractéristiques
Longueur 1 230 km 
Bassin 185 000 km2 
Bassin collecteur Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...)
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen 2 300 m3⋅s-1 (Lobith) 
Cours
Source Rheinquelle
 · Localisation Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du col de l'Oberalp, Suisse
 · Altitude 2 346 m
 · Coordonnées 46° 37′ 35″ N 8° 40′ 08″ E / 46.6263, 8.6689
Embouchure mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
 · Altitude 0 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Principaux affluents
 · Rive gauche Aar, Moselle
 · Rive droite Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...), Neckar
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) traversés Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas
Principales villes Bâle, Strasbourg, Mannheim, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Duisbourg, Rotterdam

Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) long de 1 230 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) et drainant un bassin de 185 000 km2.

Géographie

Le Rhin prend sa source dans les Alpes sur les flancs du massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Saint-Gothard, dans l'est de la Suisse (canton des Grisons). Le cours offciel du Rhin débute à la source du Rhin antérieur, qui prendra le nom de "Rhin" à partir de son confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) avec le Rhin postérieur.

Après son passage par le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) de Constance (Bodensee), il continue par les chutes près de Schaffhouse et conflue avec l'Aar en amont de Bâle. Le Rhin descend alors vers le Nord au milieu de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les...) supérieure du Rhin, recevant l'Ill et la Lauter à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), le Neckar de l'est. À Mayence, il reçoit le Main et tourne à l'ouest, pour traverser ensuite vers le nord le Massif schisteux rhénan, où il grossit de la Lahn de l'est et de la Moselle de l'ouest à Coblence. Dans cette section, la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) du fleuve se resserre et s'encaisse, c'est ce qu'on appelle la « vallée héroïque », dominée par de nombreux châteaux médiévaux chargés d'histoire et de légendes (notamment celle de la Lorelei). À Bonn enfin, il entre dans la plaine. Il se jette dans la mer du Nord en mêlant partiellement ses eaux avec celles de la Meuse dans un grand delta.

Son lit traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges...) ou longe six pays : la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre la Suisse et l'Autriche, entre l'Allemagne et la Suisse et, en partie, entre l'Allemagne et la France. Il traverse ce que l'on nomme l'Europe rhénane, région la plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) d'Europe et l'une des plus dynamiques du monde (Le mot monde peut désigner :).

Régime hydrologique

Les berges du Rhin, en dépit d'efforts de renaturation restent très artificialisées, mais la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) y a fortement diminué.

Le régime hydrologique du Rhin est harmonieux, tous ses affluents ont des apports complémentaires. Jusqu'au lac de Constance, son régime est nival. Le lac de Constance a tendance à diminuer sa vitalité. Après les chutes de Schaffhouse, il reçoit les eaux plus abondantes et marquées par l'empreinte glaciaire. Le Rhin roulant 410 m³/s et l'Aar 610 m³/s, portent le Rhin à Bâle à 1 030 m³/s avec un maximum en juin et un minimum en janvier. Le Rhin y roule presque la moitié de son débit pour 20 % de son bassin. À Strasbourg, il reçoit l'Ill, qui lui apporte 60 m³/s, atténuant peu son régime nival. Il perdra ce régime au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure qu'il recevra des affluents au régime pluvial avec hautes eaux d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Les apports de la Neckar et du Main ont tendance à régulariser son débit. Mais c'est à Coblence que le Rhin perd son régime nival pour un régime pluvio-nival à deux maximums grâce à l'apport de la Moselle (400 m³/s), à maximum hivernal. À partir de Coblence, son maximum d'hiver dépasse celui d'été, plaçant le minimum en octobre. Son débit moyen atteint 2 000 m³/s.

  • février : 2 540 m³/s
  • juin : 2 090 m³/s
  • octobre : 1 480 m³/s

Il reçoit peu d'affluents importants après, à part la Lippe et la Ruhr qui portent son débit final à Lobith à 2 300 m³/s.

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Ress altitude : 2 m- bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau ou lac. La ligne séparant deux...): 185 000 km² - calculé sur la période 1930-1997

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique