La Geforce de première génération (nom de code : NV10, nom commercial Geforce 256 SDR et Geforce 256 DDR) était dans les premières (avec les Savage S4 2000) à fournir au public la technologie de Transform and Lighting (T&L) implantée au sein d’une carte graphique. Le T&L matériel (c’est-à-dire non plus calculé par le processeur central mais directement par la puce graphique) permet d’effectuer certains calculs nécessaires à la réalisation d’une scène en trois dimensions plus de cinq fois plus vite que par les anciennes techniques. Quatre unités de texturing (contre deux sur les cartes « haut de gamme » précédentes) et l’utilisation sur certaines cartes de mémoire DDRSDRAM (Double Data Rate SDRAM) en lieu et place de mémoire SDRAM classique, permit aux Geforce 256 de largement surclasser la concurrence du moment, même quand les jeux ne profitaient pas du T&L matériel. Les Geforces 256 furent les premières puces graphiques à être désignées par le terme GPU (Graphics Processing Unit : Processeur graphique).
DirectX 7 est nécessaire à la pleine exploitation de la carte.
Le processeur central étant déchargé d’une bonne partie du travail, le processeur graphique devint plus important que celui-ci pour les jeux en trois dimensions.
La Geforce 4 Ti (NV25) est une évolution de la Geforce 3. Grâce à une meilleure maîtrise des procédés de fabrication, la Geforce 4 Ti est plus hautement cadencée que ses prédécesseurs, et grâce à l’augmentation du nombre de transistors, elle bénéficie d’optimisations qui permettent d’avoir des performances pratiques plus proches des performances théoriques. La Geforce 4 bénéficie aussi d’une évolution des shaders qui donne plus de liberté aux programmeurs (liberté de faire mieux, plus complexe ou différemment).
Le Geforce 4 MX est un processeur graphique destiné à l’entrée de gamme, et qui est sorti en même temps que le Geforce 4 Ti. Pourtant, le Geforce 4 MX est techniquement proche du Geforce 2 MX, avec un certain nombre d’améliorations et de fonctions multimédias (fonctions autres que le calcul de scène en trois dimensions) venant effectivement de la gamme Geforce 4 Ti.