GeForce - Définition

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Les GeForce 256

  • La Geforce de première génération (nom de code : NV10, nom commercial Geforce 256 SDR et Geforce 256 DDR) était dans les premières (avec les Savage S4 2000) à fournir au public la technologie de Transform and Lighting (T&L) implantée au sein d’une carte graphique. Le T&L matériel (c’est-à-dire non plus calculé par le processeur central mais directement par la puce graphique) permet d’effectuer certains calculs nécessaires à la réalisation d’une scène en trois dimensions plus de cinq fois plus vite que par les anciennes techniques. Quatre unités de texturing (contre deux sur les cartes « haut de gamme » précédentes) et l’utilisation sur certaines cartes de mémoire DDRSDRAM (Double Data Rate SDRAM) en lieu et place de mémoire SDRAM classique, permit aux Geforce 256 de largement surclasser la concurrence du moment, même quand les jeux ne profitaient pas du T&L matériel. Les Geforces 256 furent les premières puces graphiques à être désignées par le terme GPU (Graphics Processing Unit : Processeur graphique).
  • DirectX 7 est nécessaire à la pleine exploitation de la carte.
  • Le processeur central étant déchargé d’une bonne partie du travail, le processeur graphique devint plus important que celui-ci pour les jeux en trois dimensions.

Caractéristiques communes

  • T&L matériel (DirectX 7)
  • 4 unités de texturing
  • 32 Mo de mémoire
  • AGP 4x

Gamme, fréquence et performances théoriques

Modèle Date de sortie Nom de code Gravure (nm) interface Bus Memoire max (Mo) Fréquence du GPU max (MHz) Fréquence mémoire max (MHz) Config GPU1 Mémoire Bibliothèque graphique supportée (version) Notes
Bande passante max (GB/s) Type de bus Taille de bus (bit) DirectX® OpenGL
GeForce 256 SDR Octobre 1999 NV10 220 AGP 4x 32/64 120 166 0:4:4:4 2.7 SDR 128 7 1.2 Transform & Lighting matériel
GeForce 256 DDR Janvier 2000 NV10 220 AGP 4x 32/64 120 300 0:4:4:4 4.8 DDR 128 7 1.2 Transform & Lighting matériel

Les GeForce 4

Les Geforce 4 Ti

Une Geforce 4200.

La Geforce 4 Ti (NV25) est une évolution de la Geforce 3. Grâce à une meilleure maîtrise des procédés de fabrication, la Geforce 4 Ti est plus hautement cadencée que ses prédécesseurs, et grâce à l’augmentation du nombre de transistors, elle bénéficie d’optimisations qui permettent d’avoir des performances pratiques plus proches des performances théoriques. La Geforce 4 bénéficie aussi d’une évolution des shaders qui donne plus de liberté aux programmeurs (liberté de faire mieux, plus complexe ou différemment).

Caractéristiques communes à toute la gamme

  • Shader (dont Pixel Shader 1.3) (DirectX 8.0)
  • 4 unité de texturing gérant deux Texels
  • 128 Mo de Mémoire DDR sur bus 128 bits (parfois 64 Mo pour la Geforce 4 Ti4200)
  • AGP 4x (AGP 8x après novembre 2002, les TI4800 et 4800SE ne sont que des TI4600 et TI4400 en AGP 8x)

Gammes et fréquences

Modèle Geforce 4 Ti4200 Geforce 4 Ti4400 Geforce 4 Ti4600 Geforce 4 Ti4800 Geforce 4 Ti4800SE
Fréquence GPU (MHz) 225 275 300 300 275
Fréquence mémoire (MHz) 250 275 325 325 275
Bande passante mémoire (Go/s) 8 8,8 10,4 10,4 8,8
Opérations par seconde (milliards) 1,03 1,12 1,23 1,23 1,12

Les Geforce 4 MX

Le Geforce 4 MX est un processeur graphique destiné à l’entrée de gamme, et qui est sorti en même temps que le Geforce 4 Ti. Pourtant, le Geforce 4 MX est techniquement proche du Geforce 2 MX, avec un certain nombre d’améliorations et de fonctions multimédias (fonctions autres que le calcul de scène en trois dimensions) venant effectivement de la gamme Geforce 4 Ti.

Caractéristiques communes à toute la gamme

  • T&L matériel (DirectX 7)
  • 2 unités de texturing gérant deux Texels
  • 64 Mo de mémoire
  • AGP 4x

Gamme et fréquences

Modèle GeForce4 MX 420 GeForce4 MX 440-SE / AGP 8X GeForce4 MX 440 GeForce4 MX 440 / AGP 8X GeForce4 MX 460
Nom de code NV17 NV18 NV17 NV18 NV17
Fréquence GPU (MHz) 250 270 270 270 300
Type de mémoire DDR 64 bits DDR 128 bits DDR 128 bits DDR 128 bits DDR 128 bits
Fréquence mémoire (MHz) 166 166 200 250 275
Bande passante mémoire (Go/s) 2.7 5.4 6.4 8.0 8.4
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