Germain Lacasse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Germain Lacasse est un historien et théoricien du cinéma d'origine québécoise. Spécialisé dans l'étude du cinéma des premiers temps et du cinéma québécois, il est professeur adjoint à l'Université de Montréal. Membre du Grafics et du CRI, il est l'un des spécialistes mondiaux du bonimenteur-conférencier et du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) oral.

Bibliographie

  • Germain Lacasse (Germain Lacasse est un historien et théoricien du cinéma d'origine québécoise. Spécialisé dans l'étude du cinéma des...), Filmographie du Québec 1895-1915, (avec André Gaudreault et Pierre Véronneau), publiée sur le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du Grafics [1], Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...), 2002.
  • Serge Duigou et Germain Lacasse, Marie de Kerstrat, L'aristocrate du cinématographe, Rennes, Éditions Ouest-France, 2002.
  • Germain Lacasse, Le bonimenteur de vues animées, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 2000.
  • André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld (dir.), Le Cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 1999, 348 p.
  • André Gaudreault, Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan (dir.), Au pays des ennemis du cinéma... Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, Québec, Nuit Blanche éditeur, 1996, 215 p.
  • André Gaudreault et Germain Lacasse (dir.), « Le bonimenteur de vues animées/The Moving Picture Lecturer », Iris, Revue de théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) de l’image et du son, No 22, Paris/Iowa City, automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1996, 259 p.
  • Germain Lacasse (dir.), Penser voir. Dix ans d'études cinématographiques 1982-1992, Cinémathèque québécoise et AQEC, Montréal, 1992, 72 p.
  • Germain Lacasse, Histoires de scopes. Le cinéma muet au Québec, Cinémathèque québécoise, Montréal, 1989, 104p.
  • Serge Duigou et Germain Lacasse, Marie de Kerstrat, l'aristocrate du cinématographe, Editions Ressac, Quimper, 1987, 134 p.
  • Serge Duigou et Germain Lacasse, L'Historiographe: les débuts du spectacle cinématographique au Québec, Cinémathèque québécoise, 1985, 60 p.

Honneurs

  • 2002 - Prix Raymond-Klibansky, pour sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur,...) d'Histoire Le bonimenteur de vues animées: Le cinéma " muet " entre tradition et modernité
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique