Introduction
Germain Lacasse est un historien et théoricien du cinéma d'origine québécoise. Spécialisé dans l'étude du cinéma des premiers temps et du cinéma québécois, il est professeur adjoint à l'Université de Montréal. Membre du Grafics et du CRI, il est l'un des spécialistes mondiaux du bonimenteur-conférencier et du cinéma oral.
Bibliographie
- Germain Lacasse, Filmographie du Québec 1895-1915, (avec André Gaudreault et Pierre Véronneau), publiée sur le site Web du Grafics [1], Université de Montréal, 2002.
- Serge Duigou et Germain Lacasse, Marie de Kerstrat, L'aristocrate du cinématographe, Rennes, Éditions Ouest-France, 2002.
- Germain Lacasse, Le bonimenteur de vues animées, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 2000.
- André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld (dir.), Le Cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 1999, 348 p.
- André Gaudreault, Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan (dir.), Au pays des ennemis du cinéma... Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, Québec, Nuit Blanche éditeur, 1996, 215 p.
- André Gaudreault et Germain Lacasse (dir.), « Le bonimenteur de vues animées/The Moving Picture Lecturer », Iris, Revue de théorie de l’image et du son, No 22, Paris/Iowa City, automne 1996, 259 p.
- Germain Lacasse (dir.), Penser voir. Dix ans d'études cinématographiques 1982-1992, Cinémathèque québécoise et AQEC, Montréal, 1992, 72 p.
- Germain Lacasse, Histoires de scopes. Le cinéma muet au Québec, Cinémathèque québécoise, Montréal, 1989, 104p.
- Serge Duigou et Germain Lacasse, Marie de Kerstrat, l'aristocrate du cinématographe, Editions Ressac, Quimper, 1987, 134 p.
- Serge Duigou et Germain Lacasse, L'Historiographe: les débuts du spectacle cinématographique au Québec, Cinémathèque québécoise, 1985, 60 p.
Honneurs
- 2002 - Prix Raymond-Klibansky, pour sa thèse d'Histoire Le bonimenteur de vues animées: Le cinéma " muet " entre tradition et modernité