Gingembre

Zingiber officinale
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre"...) Magnoliophyta
Sous-classe Zingiberidae
Ordre Zingiberales
Famille Zingiberaceae
Genre Zingiber
Zingiber officinale
Roscoe, 1807
Ordre Zingiberales
Famille Zingiberaceae
 Rhizome de gingembre

Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions...) originaire d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) dont on utilise le rhizome (Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il diffère d'une racine par sa structure interne, et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des...) en cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à...) et en médecine traditionnelle (Selon la définition officielle de l' OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des...). C'est une épice très employée dans un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une...) dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.

Une étymologie de « gingembre » le fait venir du prâkrit (langue vernaculaire de l'Inde) singabera qui signifie « en forme de corne ». Une autre hypothèse est celle d'un ancien mot dravidien qui aurait produit le mot malayalam inchi-ver, « épice », d'inchi, « racine ». Il est parvenu jusqu'à nous par le grec zingiberis ζιγγίβερις puis le latin zingiber.

Dans les autres langues : en hindi : adark अदरक ; en chinois : jiang 姜 ; en tibétain : sga-skya ; en arabe : zanjabiil زنجبيل ; en espagnol : jengibre ; en portugais : gengibre ; en japonais shooga 生姜 ; en russe imbir имбирь.

Autres « gingembres »

Une espèce monocotylédone d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'Asarum canadense est connue sous le nom de « gingembre sauvage ». Ses racines ont des propriétés aromatiques similaires et il peut être utilisé comme substitut. Cette plante n'est pas reliée aux gingembres véritables et appartient à la famille des Aristolochiaceae.

Les rhizomes d'une autre plante de la famille des Zingiberaceae, Curcuma Longa, constituent une épice appelée à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...) « gingembre-safran » ou « safran péi » car, sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».), il est commun de dire "safran" pour curcuma. La saveur est douce et aromatique, la pulpe est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rose-orangée. La même racine est appelée "safran", en français, à Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...) et dzindzino en shimaore. Une autre variété encore, Curcuma amada à la pulpe jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) à jaune fluorescent, est appelée "gingembre mangue" car la saveur rappelle celle de la mangue carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante...) verte.

Caractéristiques botaniques

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0,90 m de haut issue d'un rhizome.

Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.

Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes.

Après la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et...), un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) couverte d'écailles.

Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) humide. La croissance est rapide, et la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) se fait par division des rhizomes.

- Ginger -.jpg