Grenouille. Chlorite. L'époque de Nagada, vers 4000 - 3100 avant J.-C. - Musée du Louvre : Sully ; 1er étage ; Antiquités égyptiennes ; Salle 20
Les grenouilles dans l'art sur Commons
Littérature
le chœur des Grenouilles dans la comédie éponyme d'Aristophane ;
Toad of Toad Hall (Monsieur Crapaud), comédie de Alan Alexander Milne tirée du roman The Wind in the Willows (1908), en français Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame.
Contes
L'école des grenouilles, imagérie populaire vietnamienne
Dans les contes, un prince ou une princesse ou une magicienne bienfaisante, transformés en grenouille (ou crapaud) par le sortilège d'un magicien ou d'une fée attendent qu'on les délivre de leur sort, en général par un baiser. Exemples : La Princesse Grenouille, le Roi Grenouillet, etc.[réf. souhaitée]Jean-Pierre Brisset a démontré par des calembours en français que l'homme descendait de la grenouille (coa = quoi ?)[réf. souhaitée].
le Roi Grenouille, conte des frères Grimm .
Fables
Fable : la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
Fables de Jean de La Fontaine :
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf (Livre I, fable III),
Les deux Taureaux et une Grenouille (Livre II, fable IV)
Le Lièvre et les Grenouilles (Livre II, fable XIV)
Les Grenouilles qui demandent un Roi (Livre III, fable IV)
La Grenouille et le Rat (Livre IV, Fable XI)
Le Soleil et les Grenouilles (Livre VI, fable XII)
Les grenouilles dans la culture
Mythes
De Facundus, pour Ferdinand Ier de Castille et Leon et la reine Sancha : Les grenouilles sortent de la guele de la Bête, du Dragon et de la bouche du Faux Prophète. Apoc. XVI - Enluminure sur parchemin - De 1047
De Martinus (Scribe=Petrus) : les grenouilles (Apocalypse) - Technique d'Enluminure sur parchemin - De 1086
Les grenouilles sont parfois présentes dans d'étranges phénomènes : les pluies d'animaux.
Dans la Bible, la deuxième des dix plaies d'Égypte est l'invasion des terres par des milliers de ces batraciens. D'après les scientifiques qui se sont penchés sur cet évènement, le phénomène pourrait s'expliquer par une sécheresse ou par l'empoisonnement des eaux du Nil. En effet, dans des situations de stress, ces animaux sont capables d'accélérer leur développement pour fuir plus vite leur milieu, d'où une explosion de leur nombre.
De ce fait, on peut lire dans la bible de nombreuses références négatives sur les grenouilles.
Exode
7 - 27 : Si tu refuses, toi, de le laisser partir, moi je vais infester de grenouillestout ton territoire.
7 - 28 : Le Fleuve grouillera de grenouilles, elles monteront et entreront dans ta maison, dans la chambre où tu couches, sur ton lit, dans les maisons de tes serviteurs et de ton peuple, dans tes fours et dans tes huches.
7 - 29 : Les grenouilles grimperont même sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs.
8 - 1 : Yahvé dit à Moïse : Dis à Aaron : Étends ta main avec ton bâton sur les fleuves, les canaux et les marais, et fais monter les grenouilles sur la terre d'Égypte.
8 - 2 : Aaron étendit la main sur les eaux d'Égypte, les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d'Égypte.
8 - 3 : Mais les magiciens avec leurs sortilèges en firent autant, et firent monter les grenouilles sur la terre d'Égypte.
8 - 4 : Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : Priez Yahvé de détourner les grenouilles de moi et de mon peuple, et je m'engage à laisser partir le peuple pour qu'il sacrifie à Yahvé.
8 - 5 : Moïse dit à Pharaon : À toi l'avantage! Pour quand dois-je prier pour toi, pour tes serviteurs et pour ton peuple, afin que les grenouilles soient supprimées de chez toi et de vos maisons pour ne rester que dans le Fleuve?
8 - 7 : Les grenouilles s'éloigneront de toi, de tes maisons, de tes serviteurs, de ton peuple, et il n'en restera plus que dans le Fleuve.
8 - 8 : Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon, et Moïse cria vers Yahvé au sujet des grenouilles qu'il avait infligées à Pharaon.
8 - 9 : Yahvé fit ce que demandait Moïse, et les grenouilles crevèrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.
Psaumes
78 - 45 : Il leur envoya des taons qui dévoraient, des grenouilles qui les infestaient.
105 - 30 : Leur pays grouilla de grenouilles jusque dans les chambres des rois.
Sagesse
19 - 10 : Ils se souvenaient encore des événements de leur exil, comment la terre, et non des animaux, avait produit des moustiques, et comment le Fleuve, et non des êtres aquatiques, avait vomi une multitude de grenouilles.
L'Apocalypse
16 - 13 : Puis, de la gueule du Dragon, et de la gueule de la Bête, et de la gueule du faux prophète, je vis surgir trois esprits impurs, comme des grenouilles.
Allégorie
L'allégorie de la grenouille utilise une soi-disant observation du XIXe siècle sur le comportement d'une grenouille placée dans de l'eau chauffée doucement pour illustrer un phénomène d'accoutumance progressive conduisant à ne pas réagir à une situation grave. En pratique, les expériences montrent que la grenouille cherche au contraire à s'échapper alors que si celle qui est plongée directement dans l'eau très chaude elle meurt.
Héraldique : blasons et armoiries
Les grenouilles dans l'héraldique sur Commons
Les grenouilles sont très présentes dans l'art héraldique de plusieurs pays, dont la France.
Rânes (Orne) - France
Épendes (Vaud) - Suisse
Petersroda - Allemagne
Balozi - Suède
Vocabulaire
L'aspect de la grenouille a donné le nom familier que portent les plongeurs sous-marins dans leur costume de plongée : Homme-grenouille.
Grenouille de bénitier synonyme de bigoterie.
Gosseux de poil de grenouille : familier, en québécois personne qui perd son temps dans des détails futiles.
Piétement de siege en cuisse de grenouille : forme donnée au pied d'un meuble.