Guarana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Préparation

Juste avant maturité, la baie du Guarana a un étrange aspect. L’écorce rougeâtre de ce fruit se rompt et laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une protubérance noire comme une pupille. C’est la raison pour laquelle les Mawé nomment le Guarana mûr : « Œil de la Forêt ».

On sépare tout d’abord le fruit de son écorce pulpeuse. Puis on sèche le fruit en plein air pendant 6 jours et 6 nuits. Les baies séchées sont alors pilées dans un mortier avec un peu d’eau. La pâte est alors roulée à la main pour obtenir comme des petits pâtons de pain de Guarana.

Ces pâtons seront fumés pendant 40 jours. Le pâton fumé pourra être alors conservé pendant plusieurs années.

Boisson

On appelle également guaraná une boisson sucrée gazeuse, ambrée, produite à partir des graines de la plante. Cette boisson, principalement fabriquée et vendue au Brésil et en Allemagne (Kicos), est très appréciée comme rafraîchissement. Elle est conditionnée en boîtes métalliques de 350 ml, et en bouteilles de 500 ml à 2,5 l (Allemagne : bouteilles de 700 ml). Il existe quatre marques principales fabriquant cette boisson : Antartica, qui produit la grande majorité du soda au guarana vendu au Brésil, Sarandi, dans le sud du pays (marques brésiliennes), Guaranito, de la coopérative de commerce équitable Cercle des travailleurs chrétiens au Brésil, et distribuée en France par le réseau Artisans du Monde, et Kuat (marque appartenant à Coca-Cola).

Aujourd'hui, de nombreuses boissons (souvent du type smart drink) contiennent du guaraná pour ses propriétés énergisantes, telles que des sodas, jus de fruits, boissons « énergisantes » (de type Dark Dog, Guru ou Burn et red bull), et même des bières (Vores Øl, Desperados Red, Bière Sedania, Bière Propaganda, Kick de Molson et Shok de Labatt).

Éléments présents dans la graine

La graine contient différents alcaloïdes et des précurseurs tels que l'adénine, la caféine, la guanine, l'hypoxanthine, la théophylline, la théobromine, la xanthine.

Elle contient également d'autres éléments : mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP)

Biodiversité

Pour sauvegarder et encourager la culture du guarana natif du Sateré-Mawé (pt), les producteurs du Presidiose sont groupés en coopérative sous l'égide du Conselho Geral da Tribo Sateré Mawé  (CGTSM), organe représentatif des indiens Sateré-Mawé.

Page générée en 0.507 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise