Germanium - Définition et Explications

Ge

Sn
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Germanium (Le germanium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Ge...), Ge, 32
Série chimique métalloïde (Un métalloïde est un élément chimique qui ne peut être classé ni dans...)
Groupe, Période, Bloc 14, 4, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 5,323 g·cm-3 (25 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 6
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...)
N° CAS 7440-56-4
N° EINECS 231-164-3
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 72,64 ± 0,02 u
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,20 ± 0,04 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Ar] 3d10 4s2 4p2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 4
État(s) d'oxydation 4, 2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) amphotère
Structure cristalline diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la...)
État ordinaire solide diamagnétique
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 938,25 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 2 833 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 36,94 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 334 kJ·mol-1 (1 atm, 2 833 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 13,63×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 74,6×10-6 Pa
à 936,85 °C
Vitesse (On distingue :) du son 5 400 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 320 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 1,45 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 59,9 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 34,2241 eV 4e : 45,7131 eV
5e : 93,5 eV
70Ge 21,23 % stable avec 38 neutrons
72Ge 27,66 % stable avec 40 neutrons
73Ge 7,73 % stable avec 41 neutrons
74Ge 35,94 % stable avec 42 neutrons

Le germanium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Ge et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 32.

Ce métalloïde est semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un...) et a la structure du diamant, comme le silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...).
Il possède 5 isotopes naturels, dont le 76Ge, qui est faiblement radioactif. Au moins 27 radioisotopes ont été synthétisés.

La quasi-totalité du germanium est récupérée dans les fonderies de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...) (sous-produit de fusion).

Les premiers transistors avaient comme base le germanium.