Guérisseur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un guérisseur au Bangladesh

Un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui guérit, ou prétend guérir, en dehors de l'exercice légal de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...), par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) occidental, les guérisseurs, héritiers de pratiques ancestrales des sociétés traditionnelles, peuvent être magnétiseur, radiesthésiste, rebouteux, exorciste… Dans les sociétés traditionnelles d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...), d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...), d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...), d'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la...), considérés comme sorciers ou voyants, les guérisseurs sont généralement des chamans. Les guérisseurs des Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement...) et du Brésil sont parfois appelés chirurgiens psychiques.

En Suisse ils en existent de nombreux, les coupe-feu, les faiseurs de secrets, pour divers problème de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

En France, les guérisseurs peuvent être poursuivis par la justice pour exercice illégal de la médecine.

Bibliographie

  • Les Guérisseurs, M.Colinon, Grasset, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), 1957.
  • Miracles chez les guérisseurs, N Bayon, Segep, Paris, 1953.
  • Les Charlatans de la médecine, CV d'Autrec, Table Ronde, Paris, 1967.
  • Le Chamanisme, Payot, Mircéa Éliade Paris, 1968.
  • Il nous guérit avec ses mains, JB Hutton, Fayard, Paris, 1973.
  • Les Guérisons miraculeuses modernes, H. Bon F. Leuret PUF, Paris, 1950.
  • Le Problème des guérisseurs, A. Mellor, La Colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois le plus souvent le terme colombe...), Paris, 1958.
  • Guérison Psi (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), Robert Laffont, A Stelter, Paris, 1975.
  • Phénomènes physiques du mysticisme, H. Thurston Gallimard, Paris, 1961.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique