1080i
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920×1 080 pixels en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit 540, tout aussi bien en 50 comme 60 Hz. L'image a un rapport de 16/9e. Le 1080i (1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920×1 080 pixels en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit...) est notamment utilisée par la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) et peut être affiché sans perte de qualité par les appareils portant un logo Full HD.

Le " 1080 " désigne une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) tandis que l'abréviation " i " est utilisée pour désigner le balayage entrelacé (interlaced en anglais) de l'image.

Une désignation complète du format nécessite de préciser le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trames par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...), exemple : 1080i50 (pour 50 trames par seconde) ou 1080i60 (pour 60 trames par seconde).

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique