L'objectif du traitement d'un patient diabétique de type 1 est d'obtenir un taux de HbA1c inférieur à 8%
Le dosage de l'hémoglobine glycosylé est plus stable à court terme que celui de la glycémie à jeun.
Des épidémiologistes de Baltimore, à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, viennent de montrer que le marqueur HbA1c pourrait présager du risque cardio-vasculaire.
Afin de diminuer les risques de malformations fœtales, la grossesse d'une femme diabétique doit faire l'objet d'un suivi médical particulier. Le taux objectif d'hémoglobine glyquée pour une femme diabétique doit être inférieur à 7%.
D'après la recommandation de l'Afssaps de 2006, l'objectif du traitement d'un patient diabétique de type 2 est la normalisation glycémique qui est définie par une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 %. Cependant, il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6%) .
Le résultat peut être faussé en cas de présence d'une hémoglobine anormale, comme dans le cas d'une drépanocytose par exemple. De même, une carence en fer non corrigée peut en augmenter faussement le taux.
Il existe également une variabilité des résultats selon le laboratoire qui effectue l'analyse. De même, à niveau de glycémie égale, l'hémoglobine glyquée a un taux légèrement supérieur chez le noir.
La méthode d'analyse recommandée est la chromatographie en phase liquide à haute performance.