Howard Hughes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Producteur cinématographique

Très vite, il s'illustra dans la production de films avec quelques grands succès comme Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) (1930), Scarface (1932), The Outlaw (1943). Il devient également célèbre pour ses nombreuses conquêtes féminines parmi lesquelles Cyd Charisse, Joan Crawford, Bette Davis, Billie Dove, Olivia de Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920...), Joan Fontaine, Ava Gardner, Jean Harlow, Rita Hayworth, Katharine Hepburn, Janet Leigh, Terry Moore, Jean Peters (épouse de 1957 à 1971), Jane Russell, Elizabeth Taylor, Faith Domergue, Gene Tierney et Lana Turner.

Il fut très mal accepté par les grands patrons de studio qui venaient de prendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) au cours des années précédentes. Au début des années 1930, avant l'ascension de Darryl F. Zanuck, tous les dirigeants des grands studios étaient juifs. Ils accusèrent Hughes d'antisémitisme et lui créèrent des difficultés. Autant ils pouvaient accepter les folies personnelles et économiques des Anges de l'enfer, autant il était inacceptable que Hughes débauche Howard Hawks de First National Pictures, qui venait d'être rachetée par la Warner. Les grands patrons firent bloc dans le procès entre Hawks et First National qui se solda finalement par un accord à l'amiable avec la promesse du retour de Hawks après le tournage de Scarface. Il acheta RKO en 1948.

L'affaire des "Mémoires"

En 1970, un écrivain nommé Clifford Irving affirma à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) d'éditions McGraw-Hill qu'Howard Hughes (Howard Robard Hughes (24 décembre 1905 à Houston - 5 avril 1976...) entendait publier ses mémoires à condition que l'affaire se règle dans le plus grand secret, et qu'il avait désigné Irving comme son intermédiaire. L'affaire fut prise au sérieux par McGraw-Hill et l'exclusivité fut négociée à 750 000 dollars payables en 3 chèques de 250 000 dollars au nom de "H. R. Hughes". L'éditeur ne se formalisa pas de cette exigence d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) déjà considéré comme très excentrique et fournit les trois chèques, qui furent encaissés sur un compte en Suisse ouvert au nom de Helga Rosenkrantz Hughes par la femme d'Irving.

Hughes sortit alors contre toute attente de son silence, et lors d'une téléconférence dénonça une machination et désavoua Irving. Les deux membres du couple ainsi que Dick Süskind – l'homme qui avait aidé Irving afin qu'il puisse écrire son manuscrit – furent jugés. La femme d'Irving ne fut pas condamnée. Süskind fut condamné à 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de prison tandis qu'Irving fut condamné à une peine de deux ans de prison et à la restitution des sommes versées.

Le film le Faussaire avec Richard Gere sorti en 2007 est basé sur cette histoire. Il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) également sur une image de rouerie de Hughes, qui aurait pu menacer ainsi indirectement Nixon par des indices fournis aux auteurs, puis le tirer de ce mauvais pas en désavouant ses propres propos ensuite moyennant contrepartie; cependant le film ne présente cette hypothèse que comme imaginée par Irving.

Influence politique

Le pouvoir politique du milliardaire était tel qu'on le disait l'homme le plus puissant du monde (Le mot monde peut désigner :), dictant ses volontés à des hommes comme John F. Kennedy, Lyndon Johnson ou Richard Nixon.

C'est d'ailleurs à cause d'Howard Hughes qu'aurait eu lieu le Watergate. Lors de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la présidence de 1968, Hughes voulut, comme à son habitude, se rapprocher des candidats. Il fit un don de 50 000 dollars au candidat républicain Richard Nixon ainsi qu'au démocrate Hubert Humphrey. Humphrey déclara cette somme au fisc, ce que ne fit pas Nixon pour l'ajouter à une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) noire. Cinq ans plus tard, Nixon déjà président et candidat pour un nouveau mandat eut peur que les démocrates révèlent ce dessous de table non déclaré et organisa le cambriolage du bâtiment démocrate (Water Gate) pour savoir si les démocrates avaient des dossiers à ce sujet ; l'affaire fut révélée et le poussa à démissionner.

Page générée en 0.476 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique