Passionné d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...), Howard Hugues prend ses premiers cours de pilotage à 14 ans. Au début des années 1930, il fonda Hughes Aircraft Company en tant que filiale de Toolco. Son premier projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) fut le H-1 racer qu'il pilota et avec lequel il battit plusieurs records de vitesse (On distingue :) vers 1935. C'était un appareil dont les lignes épurées et le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) rétractable favorisaient la stabilité et la vitesse. Il battit aussi des record d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité...). Le 10 juillet 1938, il acheva un tour du monde (Le mot monde peut désigner :) à bord de son Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-14 Super Electra Spirit of J&B dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) record, pour l'époque, de 91 heures (L'heure est une unité de mesure :) et 14 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Lors de ce tour du monde, il traversa par surprise l'Allemagne nazie malgré l'interdiction d'Adolf Hitler. Il essayait lui-même les prototypes de la Hughes Aircraft Company. De 1929 à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), il allait totaliser quatorze blessures graves à la tête, traumatisant gravement son squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) et son système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...).
En 1939, il devint le principal actionnaire de TWA (alors Transcontinental & Western Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), Inc.) une des Big Four -les quatre principales compagnies aériennes américaines- pour 15 millions de dollars. Le projet et le financement du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) Stratoliner et du Lockheed L-1049 Constellation qu'il acheta pour TWA. Lorsque le Constellation fut prêt pour son vol de test en 1944, Hughes fit peindre l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) sous les couleurs rouges de TWA et vola, non-stop, à travers les États-Unis en battant le record de 7 heures qu'il détenait depuis 1937. Bien que les vols réguliers ne fussent pas directs, le Constellation marqua une étape cruciale dans le service aérien qui permettait d'aller d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) à l'autre, réduisant la traversée des États-Unis d'environ 8 heures.
Il créa un groupe d'entreprises qui construisirent des avions militaires, des hélicoptères de combat, des missiles et des satellites (Satellite peut faire référence à :), mais aussi des systèmes radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) et des équipements militaires et de télécommunication. Sa société Hughes Aircraft Company développa l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...) de combat Apache et fut finalement rachetée par McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) en 1984.
Hughes passa les huit dernières années de sa vie alité toute la journée en regardant des films, vivant nu, drogué à la morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du...) puis à la codéine (La codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot...) (on lui avait prescrit de la codéine pour soigner des douleurs squelettiques liées à un grave accident dans un avion qu'il pilotait). Il ne coupait jamais ni sa barbe, ni ses cheveux, ni ses ongles.
À 70 ans, il avait perdu dix centimètres en taille et ne pesait plus que quarante kilos, souffrant d’insuffisance rénale, de malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou...), et atteint d’une syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne,...) tertiaire qui lui avait endommagé irrémédiablement le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Sa mort fut annoncée le 5 avril 1976. On ne put l'identifier que par ses empreintes digitales, complétées de témoignages sur l'honneur de son personnel.
Jimmy Dean (VF : Francis Lax) : Willard Whyte
C'est aussi Howard Hugues qui a inspiré le créateur de Marvel en créant son personnage Ironman, un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) riche puissant, atteint d`une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) et donc plus humain et le seul des personnages à être "humain" et sans mutations. D'autre part le personnage de Tony Stark est un grand séducteur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme Howard Hugues.