La NASA avait l'intention de lancer le télescope de l'espace de nouvelle génération (JWST ou James Webb Space Telescope) en 2009 et d'arrêter Hubble l'année suivante. Hubble, qui a été conçu pour une durée de 15 années, sera donc en service pour 25 ans. Le lancement du JWST est prévu maintenant au plus tôt en 2014 par un lanceur Ariane 5.
Maintenant la NASA, l'ESA et la communauté des astronomes doivent décider ce qui devra éventuellement succéder à Hubble. Le JWST pourrait sembler être la réponse à cette question, mais le NGST sera uniquement un télescope infrarouge, alors que le télescope Hubble couvrait toute la gamme du spectre, de l'infrarouge proche jusqu'au proche ultraviolet en passant bien sûr par le visible.
Ce qui complique la question, ce sont les avancées stupéfiantes de la technologie des télescopes opérant à partir de la Terre qui ont été faites depuis que Hubble a été conçu.
L'Agence spatiale canadienne (ASC/CSA), proposa d'envoyer un robot afin d'entretenir le télescope. Début 2005, cette option fut annulée, la NASA ayant décidé qu'elle effectuerait une ultime mission d'entretien. Cette mission, désignée STS-125 devait être lancée le 10 octobre 2008 avec la navette spatiale Atlantis. Toutefois, une panne majeure du système permettant le traitement et la transmission des données acquises par le télescope (dont le système de backup qui fonctionne encore) a provoqué un décalage de la mission afin qu'il puisse être remplacé. La mission a donc eu lieu le 11 mai 2009.