Plusieurs fois reconstruite, l'église actuelle date de 1882. Elle abrite depuis peu un tableau d'une Vierge à l'Enfant datant, peint par une école française au XVème siècle.
Désaffecté depuis 1983, le sémaphore a été ensuite occupé par la station de sauvetage, qui y a exposé des maquettes et des documents historiques et l'a ouvert au public.
En 2007, ce bâtiment est fermé, ne permettant plus l'accueil du public dans de bonnes conditions. Depuis cette année, une association Spered ar Mor a vu le jour. Elle œuvre à la restauration et à la mise en valeur du sémaphore.
On trouve au sud-ouest de l'île un site de fouille archéologique mettant au jour une habitation en pierres sèches datant du néolithique.
Comme sur d'autres îles de l'archipel, on peut y voir d'anciens fours à goémon (ou fours à soude) dans lesquels on brûlait le varech pour obtenir de la soude.
Une promenade en dessins et aquarelles à la découverte des îles d'Ouessant, Molène, et Sein. Le sémaphore ou le port, une promenade sur le chemin côtier, tout près des goémoniers, à Molène...
Histoire romancée de la construction du phare de la Jument au suroît d'Ouessant mêlant le travail bien réel du Service des phares et balises et la trame amoureuse d'un marin de Molène et d'une Ouessantine.
Un récit du naufrage du paquebot le Drummond Castle le 16 juin 1896 et des secours apportés par les îliens. Si les dialogues sont romancés, les faits sont relatés avec une très grande exactitude.
Rennes, 1924-1925
"20 ans à Molène, jamais molénais" de Véronique Pondaven
Molène est le titre d'un album pour piano de Didier Squiban, enregistré sur l'île.
Le 15 août est célébrée à Molène la fête de la mer, en mémoire des disparus en mer. Elle est l'occasion de nombreuses animations sur le port, organisées au profit de la SNSM.
En mémoire des goémoniers, à la grande marée d'août ou de septembre, l'Amicale molénaise organise depuis 1979 une marche reliant les deux îles à marée basse. Cette traversée nécessite un beau temps et marée de coefficient supérieur à 107.