Les deux grandes îles mènent une politique d'encouragement bancaire, ainsi qu'agricole et touristique. Guernesey soutient l'industrie légère dans une mesure plus significative que Jersey.
Pour les petites îles, la principale activité économique est le tourisme. L'autonomie en matière monétaire et postale fournit quelques subsides grâce aux collectionneurs de timbres-poste et de monnaie.
Chacune de ces îles est une possession de la couronne britannique. Les îles et leurs dépendances citées plus haut sont partagées entre deux bailliages :
Dans le cadre du bailliage de Guernesey, Sercq et Aurigny sont elles-mêmes autonomes, chacune ayant son propre Parlement et son administration locale.
Les deux bailliages jouissent d'une autonomie interne, sauf pour la défense et la diplomatie. Une loi du Royaume-Uni ne s'applique à un bailliage que sur la demande d'un gouvernement insulaire.
Il y a 53 membres dans les états de Jersey.
Les deux bailliages sont administrativement divisés en paroisses : douze à Jersey, dix à Guernesey, celles d'Aurigny et de Sercq. C'étaient à l'origine des paroisses qui dépendaient des évêques de Coutances, par l'intermédiaire du « doyen des Îles ». À Jersey et à Guernesey, les paroisses civiles sont également les paroisses anglicanes actuelles. Les paroisses catholiques actuelles ont un découpage territorial bien différent.
Il existe des liaisons maritimes entre l'archipel et Granville, Barneville-Carteret, Diélette (port de Flamanville) et Cherbourg en Normandie continentale ; Saint-Malo en Bretagne ; Poole, Portsmouth et Weymouth au Royaume-Uni.
Il y a des aéroports à Jersey, Guernesey et Aurigny. En outre, Jersey, Guernesey et Sercq possèdent chacune un réseau de transports en commun.
Chaque île possède son drapeau et ses armoiries officiels – il n'y a pas de « drapeau des îles de la Manche ».