Information MultimodAle Généralisée dans les Espaces (IMAGE) est un projet d'information des voyageurs mené par la RATP avec la collaboration des différents exploitants (SNCF, Optile, ...) qui fournissent des informations sur l'état de leur réseau.
La finalité du projet et de fournir une information locale sur le trafic (prochains trains, état du trafic, perturbations, ...). Le système développé est amené à remplacer tous les systèmes d'information existant auparavant.
Développé en coopération avec la société française faberNovel, les premières expérimentations du système, connu alors sous le nom EDIM (Ecran D'Informations Multimodales), ont été faites dans plusieurs gares RER RATP à partir de 2008 et notamment à Cité Universitaire, Saint-Maur-Créteil, Denfert-Rochereau et Marne-la-Vallée - Chessy.
Les écrans s'intègrent à la politique de développement durable de la RATP, notamment en raison de la plus faible consommation des écrans LCD comparée à celle des écrans cathodiques qu'ils remplaceront. De plus, la RATP consulte les associations représentatives des personnes à mobilité réduite afin déterminer les moyens de répondre à leur attentes. Enfin, le système sera conforme aux arrêtés et décrets fixés par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Le projet est divisé en 3 phases :
Fin 2008, deux écrans ont été installés à la station Pont de Sèvres sur la ligne 9 afin d'indiquer les correspondances avec sept lignes de bus et la ligne 2 du tramway. La RATP a effectué un sondage dont les résultats révélèrent une très bonne appréciation des usagers ce qui permit de passer à la seconde phase du projet.
Les deux écrans IMAGE de la station de métro Pont de Sèvres |
Durant l'été 2009, 10 écrans ont été installés dans la salle de correspondance de la gare de Châtelet - Les Halles, reliant la gare RER aux stations de Châtelet et des Halles. Les informations sont plus nombreuses que lors de la précédente phase et issues de différents transporteurs puisque les informations affichées concernent les lignes A, B et D alors que seuls les RER A et B sont gérés par la RATP, le RER D étant géré par la SNCF. De plus, certains des écrans affichent des informations sur plusieurs pages qui défilent les unes après les autres.
Les deux premières phases permettront d'optimiser l'affichage et d'acquérir les 3 000 écrans du système final.