Ligne A du RER d'Île-de-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture 1969
Dernière extension 1994
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...), SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Conduite (Système) Conducteur (SACEM)
Matériel utilisé MS 61 (Le MS 61 est un materiel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir ce qui est actuellement le RER A, et qui était à l'époque en phase de modernisation....), MI 84, MI 2N (Matériel commun RATP/SNCF ayant des désignations différentes :)
Points d’arrêt 46
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) 108 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...)
entre points d’arrêt
2 360 m
Communes desservies 41
Fréquentation 272,8 millions (voy. par an)

La ligne A du RER traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et...) la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) parisienne d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), avec plusieurs embranchements.

Historique

salle de correspondance de la station de La Défense
salle de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) de la station de La Défense

Après plusieurs années d'études, la construction commence le 6 juillet 1961 avec la ligne A inaugurée le 14 décembre 1969 pour sa partie Nation-Boissy-Saint-Léger. Les premiers segments réutilisent l'ancienne ligne à destination de Saint-Germain-en-Laye (la première voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des...) urbaine de France datant de 1837, la première étant celle de Saint-Étienne à Givors) réélectrifiée par voie aérienne (l'alimentation se faisait par un troisième rail). La ligne passe par Nanterre puis par le quartier de La Défense, la nouvelle station Auber (qui était au moment de sa construction le plus grand complexe souterrain au monde) et enfin Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à...) - Les Halles au cœur de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), inaugurant en 1977 la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") des parties est et ouest. À l'Est, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) se poursuit en passant par la Gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) et Nation puis rejoint la ligne de Vincennes (vers Boissy-Saint-Léger) complétant le tracé de la ligne A. Deux antennes lui ont été greffées par la suite :

  • vers l'Est pour desservir Marne-la-Vallée et le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) de loisirs Disneyland Paris,
  • vers l'Ouest, pour desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise ainsi que Poissy à partir de Nanterre-Prefecture, les deux branches divergeant à l'ouest de Maisons-Laffitte.

La branche de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que toutes les voies situées à l'est de la halte de Nanterre-Préfecture, sont exploitées par la RATP sur un réseau électrifié en 1 500 volts continu. Les branches de Poissy et de Cergy-Pontoise sont, à partir de Nanterre - Préfecture, exploitées par la SNCF sous une tension (La tension est une force d'extension.) de 25 000 volts courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui...).

La présence de ces deux tensions a obligé la RATP à faire construire du matériel roulant bi-tension lors de l'ouverture de la branche SNCF (appelé aussi matériel d'interconnexion, MI), par opposition au matériel plus ancien, monotension (ou matériel sururbain, matériel simple, MS).

La ligne A est la ligne de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) urbain qui connaît le plus fort trafic au monde (Le mot monde peut désigner :) (en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) moyen de passagers par jour) : plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de voyageurs sont transportés chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) ouvrable. Cette affluence a rapidement saturé la ligne, équipée au départ avec la signalisation classique de type BAL (Bloc automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....) lumineux). La RATP a donc délégué à la société allemande Siemens la réalisation d'un système de signalisation embarqué, le Système d'aide à la conduite (Une aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour éviter l'apparition d'une situation dangereuse...), à l'exploitation et à la maintenance, Sacem. Ce dernier, effectif depuis 1989, a permis d'augmenter sensiblement le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen aux heures de pointe (une rame entre chaque station passe ainsi de 2min30 à 2 min en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux...), soit 90 secondes en station). La mise en service des rames MI 2N " Altéo " (type Z20K) à deux étages a permis récemment une nouvelle augmentation de la capacité. On voit mal cependant comment celle-ci pourrait encore augmenter, un constat qui a justifié la réalisation de la ligne E du RER, qui constitue pratiquement un doublement de la ligne A. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) plus ou moins hypothétique de prolongement à l'ouest du RER E vers Poissy permettrait d'alléger la ligne A et de doubler la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) des trains vers Cergy et Poissy. L'idée d'abandonner alors la branche de Poissy dans ce cadre a cependant été régulièrement évoquée.

L'exploitation de la ligne A est partagée entre la SNCF (qui a en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) les branches A3 (Cergy - Le Haut) et A5 (Poissy)) et la RATP (qui s'occupe du reste du réseau, branches A1 (Saint-Germain-en-Laye), A2 (Boissy-St-Léger), A4 (Gare de Marne-la-Vallée - Chessy) et tronçon central) : un changement de conducteur s'effectue donc à Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Nanterre - Préfecture pour les trains en provenance ou en direction de Cergy - Le Haut et de Poissy.

Tracé

Géographie de la ligne
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) de la ligne

Stations et correspondances

            Gare Zone Communes desservies Correspondances
A3 o   Cergy - Le Haut 5 Cergy (quartier Le Haut)  L ; Bus STIVO 34N, 34S, 36, 39, 40 ; Busval d'Oise 95.04, 95.23 ; Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires, routiers ou...) 2 ; Noctilien N150, N152
  o   Cergy - Saint-Christophe 5 Cergy (quartier Saint-Christophe)  L ; Bus STIVO 34N, 39, 40, 44, 45 ; Busval d'Oise 95.04, 95.41 ; Connex 80 ; CSO 14 ; ComBus 10 ; Noctilien N150, N152
  o   Cergy - Préfecture 5 Cergy (Quartier de la préfecture)  L ; Bus STIVO 30, 38, 42, 42O, 44, 45, 48abc, 49abc, 56, 57, 58, 60 ; Busval d'Oise 95.03ab, 95.04, 95.07, 95.15, 95.16, 95.18, 95.19ab, 92.20, 95.41 ; Vexinbus 27.01 ; Connex 16, 80 ; ComBus 10 ; Ville en Ville 27 ; CSO 12 ; CAB-ARO 37E ; Noctilien N150, N152
  o   Neuville - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) 5 Neuville-sur-Oise  L ; Bus STIVO 34S, 49abc ; ComBus 10 ; Connex 14, 16 ; Ville en Ville 27 ; Noctilien N152
  o   Conflans - Fin d’Oise 5 Conflans-Sainte-Honorine  J L ; Bus Connex 5, 11, 14 ; CSO 11, 12, 14, 16 ; Noctilien N152
  o   Achères - Ville 5 Achères Bus Connex 5 ; Noctilien N152
A5 o       Poissy 5 Poissy  L ; Bus Veolia Conflans 5 ; Veolia Ecquevilly 14 ; Hourtoule/CSO 4 ; Veolia Montesson 8, 16 ; TVS 3, 311 ; CSO 2, 3, 4, 9, 10, 11, 14, 15, 20, 22, 24, 25, 26, 50, 51, 52, 53, 54, 98 ; Actipoles 7, 88 ; Noctilien N151
  o       Achères - Grand Cormier 5 Saint-Germain-en-Laye Noctilien N152
  o   Maisons-Laffitte 4 Maisons-Laffitte  L ; Bus RATP 262 ; Connex 2, 6, 12
  o   Sartrouville 4 Sartrouville  L ; Bus R'Bus 1, 5, 9, 19 ; TVO 23, 25 ; Bus en Seine 7, 7SG, 22 ; Lacroix 30.19 ; RATP 272 (soirée)
  o   Houilles - Carrières-sur-Seine 4 Houilles,
Carrières-sur-Seine
 L ; Bus RATP 363 ; R'Bus 24 ; TVO 23, 25 ; Bus en Seine 3ABC, 10, 19
o A1     Saint-Germain-en-Laye 4 Saint-Germain-en-Laye Bus RATP 258 ; Noctilien N153 ; Connex 1, 2, 5, 22, A, B, BC, C, M, S, T, TS ; CSO 3, 21, 23, 24, 27 ; Ville en Ville ; Entre Seine et Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de...) 10, 13, 15 ; Bus en Seine 7SG
o       Le Vésinet - Le Pecq 4 Le Vésinet Noctilien N153 ; Bus Entre Seine et Forêt 21M, 21 ; Bus en Seine 3AC, 7, 19, 20, 22
o       Le Vésinet - Centre 4 Le Vésinet Noctilien N153 ; Bus Bus en Seine 6ABC, 20
o       Chatou - Croissy 4 Chatou, Croissy-sur-Seine Noctilien N153 ; Bus Connex 7 ; Bus en Seine 2A, 2C, 3B, 4A, 4B, 4C, 20
o       Rueil-Malmaison 3 Rueil-Malmaison Bus RATP 144, 158, 241, 244, 367 ; Noctilien N153 ; Connex/RATP 467 ; Traverciel 027A, 027B ; Bus en Seine 4E
o       Nanterre - Ville 3 Nanterre Bus RATP 157, 160, 167, 367, 559a, 559b ; Noctilien N153
o       Nanterre - Université 3 Nanterre  L ; Bus RATP 267, 304, P'tibus ; Noctilien N53
  o   Nanterre - Préfecture 3 Nanterre Bus RATP 160, 358
  o   La Défense 3 Puteaux, Courbevoie  L U ; Image:Metro-M.png 1 ;  Image:Tramway-T.png 2 ; Bus RATP 73, 141, 144, 159, 161, 174, 178, 258, 262, 272, 275, 276, 278, 360, 378, Bb ; Noctilien N24
  o   Charles de Gaulle - Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la...) 1 Paris 16e/17e Image:Metro-M.png 1 2 6 ; Bus RATP 22, 30, 31, 52, 73, 92 ; Noctilien N11, N24, N53, N151, N153 ; Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie...) 2
  o   Auber 1 Paris 9e Image:Rer-R.png EImage:Metro-M.png 3 7 8 9 12 13 14 ; Bus RATP 20, 22, 27, 29, 53, 66, 81, 91, Roissybus
  o   Châtelet-Les Halles 1 Paris 1er Image:Rer-R.png B D ; Image:Metro-M.png 1 4 7 11 14 ; Bus RATP 21, 38, 58, 67, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
  o   Gare de Lyon 1 Paris 12e TGV ; Corail ; Image:Rer-R.png D ; Image:Metro-M.png 1 14 ;  R ; TER Bourgogne ; Bus RATP 20, 24, 29, 57, 61, 63, 65, 87, 91 ; Cars Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) France 4
  o   Nation 1 Paris 11e/12e Image:Metro-M.png 1 2 6 9 ; Bus RATP 26, 56, 57, 86, 351
  o     Vincennes 2 Vincennes Bus RATP 56, 115, 118, 124, 215, 318
  o       Fontenay-sous-Bois 3 Fontenay-sous-Bois Bus RATP 124, 524
  o       Nogent-sur-Marne 3 Nogent-sur-Marne Bus RATP 113, 114, 120, 210 ; Noctilien N33
  o       Joinville-le-Pont 3 Joinville-le-Pont Bus RATP 101, 106, 108, 110, 112, 201, 281 ; Noctilien N33
  o       Saint-Maur - Créteil 3 Saint-Maur-des-Fossés Bus RATP 107, 111, 112, 306, TVM ; Noctilien N35, N71
  o       Le Parc de Saint-Maur 3 Saint-Maur-des-Fossés Bus RATP 107, 317
  o       Champigny 4 Saint-Maur-des-Fossés Bus RATP 111, 116, 117, 208abs ; CEAT 10.03
  o       La Varenne - Chennevières 3 Saint-Maur-des-Fossés Bus RATP 111, 112 ; CEAT 10.14
  o       Sucy — Bonneuil 4 Sucy-en-Brie Bus RATP 308, 393 ; SITUS 1, 2, 3, 4, 5, 10 ; CETRA-CEAT 201.14 ; Noctilien N32
  o A2     Boissy-Saint-Léger 4 Boissy-Saint-Léger Bus SETRA 6, 11, 12, 21, 22, 23, 101 ; SITUS 5, 6 ; Bus STRAV J1, J2, V ; Noctilien N32
  o   Val de Fontenay 3 Fontenay-sous-Bois Image:Rer-R.png E ; Bus RATP 116, 118, 122, 124, 301 ; N34 ; Titus 5 et TRA 702
  o   Neuilly-Plaisance 3 Neuilly-Plaisance Bus RATP 113, 114, 203, 214 ; Noctilien N34
  o   Bry-sur-Marne 4 Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand bus RATP 120, 210, 220, 520
  o   Noisy-le-Grand - Mont d’Est 4 Noisy-le-Grand bus RATP 120, 206, 207, 303, 306, 320ab ; Noctilien N34, N130
  o   Noisy - Champs 4 Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, université de Marne-la-Vallée Bus RATP 212, 213, 312, 320ab ; Noctilien N130
  o   Noisiel 5 Noisiel bus RATP 211, 213, 220 ; SETRA 10 ; Si'T Bus 504, 505 ; Noctilien N130
  o   Lognes 5 Lognes Bus RATP 211, 321
  o   Torcy 5 Torcy Bus RATP 211, 220, 421 ; Pep's 13, 21, 25, 29, 40 ; Seine et Marne express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) 18, 19 ; Cars Biziere 03.18 ; Noctilien N34, N130
  o   Bussy-Saint-Georges 5 Bussy-Saint-Georges Bus Pep's 22, 26, 32, 40, 44 ; Noctilien N130
  o   Val d’Europe 5 Serris, Val d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) Bus Pep's 06, 20, 32, 34, 42, 43, 44 ; Seine et Marne express 18, 69 ; Cars Marne et Morin ; Noctilien N130
A4 o   Marne-la-Vallée - Chessy 5 Chessy (et Disneyland Paris) TGV ; Bus Pep's 06, 23, 24, 34, 50, 54, 57

Bus Darche-Gros 17 ; Seine et Marne express 38, 50 ; Marne et Morin 6, 12, 19, 57, 59, 60, 62 ; Noctilien N130

Exploitation

Branches

Globalement, il y a deux types de mission:

- Branche Saint-Germain <-> Tronc (Un tronc peut être :) commun <-> Branche Boissy

- Branche Cergy ou Poissy <-> Tronc commun <-> Branche Marne-la-Vallée.

En heures creuses, les missions Cergy - Marne la Vallée-Chessy omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques Rousseau et les services de la...) et Poissy-Torcy omnibus sont desservies toutes les 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...), et les missions Saint-Germain - Boissy-Saint-Léger omnibus toutes les 10 minutes.

En heures de pointe, l'exploitation est très complexe avec en moyenne sur le tronc commun un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) toutes les deux minutes dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) de la plus forte pointe (est->ouest le matin, ouest->est le soir) et un train toutes les 2 min 30 dans l'autre sens. La branche Marne-la-Vallée est la mieux desservie.

Noms des Missions

La première lettre du nom du RER (appelé " mission ") correspond à la gare d'arrivée :

  • B = La Défense
  • D = Noisy-le-Grand Mont d'Est
  • N = Boissy-St-Léger
  • O = Torcy
  • Q = Marne-la-Vallée - Chessy
  • R = La Varenne-Chennevières
  • T = Poissy
  • U = Cergy - Le Haut
  • W = Train vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) (vide voyageurs)
  • X = Le Vésinet - Le Pecq
  • Y = Rueil-Malmaison
  • Z = Saint-Germain-en-Laye

La deuxième lettre correspond aux gares desservies par le RER. S'il s'agit d'un "E", le train est omnibus (valable uniquement sur l'axe Saint-Germain-en-Laye - Boissy-St-Léger)

Les troisième et quatrième lettres permettent de former un nom prononçable. Ces lettres sont changées lorsque le compteur suivant le nom de la mission (de 01 à 99 vers l'ouest, de 02 à 98 vers l'est) arrive au maximum. Ainsi deux missions qui ont deux premières lettres identiques desservent les mêmes gares, comme ZEUS et ZEMA, ou NELY, NEGE et NEMO (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration internationale scientifique et recherche les désintégrations double bêta sans neutrino....). Lorsque ces lettres sont ZZ, cela signifie que la desserte du RER a été changée pour une raison quelconque, le plus souvent un problème technique qui a perturbé le trafic et que le train concerné est omnibus jusqu'au terminus indiqué par la première lettre. Ainsi une mission NZZZ est par exemple partie de St Germain en Laye, puis a été rendue omnibus jusqu'à Boissy.

Codes missions

Dans l'ordre alphabétique :

BABY
De Marne-la-Vallée Chessy à la Défense, ne dessert pas les gares de Lognes, Noisiel et Bry-sur-Marne
BETY
Omnibus de Boissy-Saint-Léger à la Défense
BIPE
De Marne-la-Vallée Chessy à la Défense, ne dessert pas les gares de Val d'Europe, Bussy-Saint-Georges, Lognes, et Noisy-Champs
DILA
Omnibus de Rueil-Malmaison à Noisy le Grand (inexistante dans les horaires habituels)
DROP
De Cergy-le-Haut à Noisy-le-Grand - Mont d'Est, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte
DJIN
Omnibus de Poissy à Noisy-le-Grand -Mont d'Est
DYNO
Omnibus de la Défense à Noisy-le-Grand - Mont d'Est
NAGA
De Saint-Germain à Boissy, ne dessert pas Nanterre-Ville et Nanterre-Préfecture
NEGE
Omnibus de Saint-Germain à Boissy
NELY
Omnibus de Saint-Germain à Boissy
NEMO
Omnibus de Saint-Germain à Boissy
NICO
Omnibus de Poissy à Boissy
NYON
De Saint-Germain-en-Laye à Boissy-Sant-Léger, ne dessert pas le Vésinet-Centre, Chatou-Croissy
ODET
De Cergy-le-Haut à Torcy. Ne dessert pas Maisons-Laffitte et Houilles
OFRE
De Cergy-le-Haut à Torcy. Ne dessert pas Maisons-Laffitte, Houilles, Noisiel et Lognes
OLAF
De la Défense à Torcy, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne
OPEN
Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy
OPPE
Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy
OPUS
Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy
ORBI
Omnibus de La Défense à Torcy
ORKA
Omnibus de La Défense à Torcy
QAHA
De Poissy à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Sartrouville, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes
QENO
De Poissy à Marne-la-Vallée, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne
QHIR
De la Défense à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne
QIKY
De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance
QIWI
De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance
QLOE
De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Maisons-Laffitte et Houilles
QUDO
Omnibus de Poissy à Marne-La-Vallée - Chessy
QMAR
De Poissy à Marne-la-Vallée, ne dessert pas Bussy-Saint-Georges, Val d'Europe
QSAR
De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Maisons-Laffitte, Houilles, Bussy-Saint-Georges et Val d'Europe
QRAB
De Poissy à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Sartrouville, Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne
QYAN
Omnibus de Cergy-Le-Haut à Marne-La-Vallée - Chessy (après-midi)
QYEN
Omnibus de Cergy-Le-Haut à Marne-La-Vallée - Chessy (matin)
RHIN (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...)
Du Vésinet-le-Pecq à La Varenne-Chennevières, ne dessert pas Nanterre-Préfecture, Vincennes, Fontenay-sous-Bois
ROBI
Omnibus du Vésinet-le-Pecq à la Varenne-Chennevières
RUDI
Du Vésinet-le-Pecq à la Varenne-Chennevières, ne dessert pas le Vésinet-Centre, Chatou-Croissy
TERI
Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Poissy
TIKY
De Marne-la-Vallée - Chessy à Poissy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance
UBAN
Omnibus de Torcy à Cergy-le-Haut
UCLA
De Marne-la-Vallée Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Val d'Europe, Bussy-Saint-Georges, Lognes, Noisy-Champs
UGIN
De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Houilles et Maisons-Laffitte
UJIK
De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte
ULLE
De Torcy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte (a confirmer)
UNIR
De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Lognes, Noisiel, Bry-sur-Marne, Houilles et Maisons-Laffitte
UPAC
Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut
UPAL
Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut
UPIR
Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut
UXOL
De Noisy-Le-Grand - Mont d'Est à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte
XOUD
Omnibus de Boissy au Vésinet-le-Pecq
XUTI
De Boisy-Saint-Léger au Vésinet-le-Pecq, ne dessert pas Nanterre-Ville
YRIS
De Torcy à Rueil-Malmaison, ne dessert pas Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance et Nanterre-Préfecture
YVAN
Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Rueil-Malmaison
ZARA
De la Varenne-Chennevières à Saint-Germain, ne dessert pas Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre le matin
ZEUS
Omnibus de Boissy à Saint-Germain
ZHAN
De la Varenne-Chennevières à Saint-Germain, ne dessert pas Fontenay-sous-Bois et Vincennes, Nanterre-Préfecture, Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre

Heure (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe du matin

Chacune de ces missions est desservie toutes les 10 minutes:

  • Boissy - le Vésinet-le Pecq omnibus sauf Nanterre-Ville
  • La Varenne - St-Germain omnibus sauf Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre
  • Marne-la-Vallée-Chessy - Cergy-le-Haut omnibus sauf Lognes, Noisiel, Bry-sur-Marne, Houilles et Maisons-Laffitte
  • Marne-la-Vallée-Chessy - Poissy omnibus sauf Val d'Europe, Bussy-St-Georges, Lognes, Noisy-Champs et Sartrouville
  • Torcy - Rueil-Malmaison omnibus sauf Bry, Neuilly-Plaisance et Nanterre-Préfecture
  • Cergy - Torcy omnibus sauf Maisons-Laffitte, Houilles, Noisiel et Lognes
  • Poissy - Chessy omnibus sauf Neuilly-Plaisance et Bry
  • Saint-Germain - Boissy omnibus sauf le Vésinet-Centre et Chatou-Croissy
  • Le Vésinet-le Pecq - la Varenne omnibus sauf Nanterre-Préfecture, Vincennes et Fontenay

Heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) de pointe du soir

Chacune de ces missions est desservie toutes les 10 minutes :

  • Cergy - Noisy-le-Grand omnibus sauf Maisons-Laffitte et Houilles
  • Poissy - Marne la Vallée-Chessy omnibus sauf Sartrouville, Bry, Noisiel et Lognes
  • Saint-Germain - Boissy omnibus sauf Nanterre-Ville et Nanterre-Préfecture
  • Le Vésinet-Le Pecq - la Varenne omnibus sauf Vésinet-Centre et Chatou-Croissy
  • La Défense - Torcy omnibus sauf Neuilly-Plaisance et Bry
  • Marne la Vallée-Chessy - Poissy omnibus sauf Bry et Neuilly-Plaisance
  • Boissy - le Vésinet-Le Pecq omnibus
  • Noisy - Cergy-le-Haut omnibus sauf Houilles et Maisons-Laffitte
  • La Varenne - Saint-Germain omnibus sauf Fontenay, Vincennes, Nanterre-Préfecture, Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre

Heures creuses

Chacune de ces missions est desservie en aller-retour toutes les 20 min :

  • Cergy-le-Haut - Marne la Vallée-Chessy (QYEN et UBAN)
  • Poissy - Torcy (OKEY et TERI)

Cette mission est desservie en aller-retour toutes les 10 min :

  • Saint-Germain - Boissy-Saint-Léger (NEGE et ZEUS)

En conséquence,

1. sont desservies toutes les 5 minutes :

  • l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des gares du troncon central ( Nanterre-Préfecture, La Défense, Charles de Gaulle - Étoile, Auber, Châtelet - Les Halles, Gare de Lyon, Nation, Vincennes)

2. sont desservies toutes les 10 minutes :

  • l'ensemble des gares de la branche A1
  • l'ensemble des gares de la branche A2
  • les gares de Maisons-Laffitte, Sartrouville et Houilles-Carrières-sur-Seine
  • les gares de la branche A4 jusqu'à Torcy

3. sont desservies toutes les 20 minutes :

  • les gares de la branche A3 (toutes les 10 minutes à partir de février 2008[1])
  • les gares de la branche A5
  • les gares de Bussy-Saint-Georges, Val d'Europe et Marne-la-Vallée - Chessy

Materiels utilisés

Le RER A est parcouru par 3 types de matériels différents:

  • MS 61
  • MI 84
  • MI 2N

Tous n'appartiennent qu'à la RATP, sans matériel commun (comme le sont les MI 79, de la ligne B).

Page générée en 0.595 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique