L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public administratif français d'expertise et de sensibilisation en matière de défense, placé sous la tutelle directe du premier ministre, fondé en 1936.
Son auditoire et sa vocation sont à la fois civiles et militaires. Sa mission principale est « d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l’acquisition de la culture de défense ».
On acquiert la qualité d'auditeur IHEDN après avoir été admis à suivre l'une des sessions qu'organise l'institut, puis la qualité de titulaire après avoir suivi l'une de ces sessions.
L'IHEDN, dans sa préfiguration, est né le 14 août 1936 (J.O du 21 août 1936) d'un décret instituant le Collège des hautes études de défense nationale dont la première session s’ouvre le 15 octobre, boulevard Victor à Paris, dans les locaux du ministère de l’air. D’octobre 1936 à mars 1939, le vice-amiral Raoul Castex, alors préfet maritime et commandant en chef de la 2e région maritime à Brest, est le premier directeur du Collège. La déclaration de la guerre, en septembre 1939, écourte la troisième session et entraîne la cessation des activités du Collège des hautes études de défense nationale. Celles-ci reprennent après la guerre.
L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), de son nom actuel, dirigé par le Général d’armée Mast, s'installe en 1948 à l'École militaire. Sa mission consiste à préparer des hauts-fonctionnaires, des officiers généraux ou supérieurs et des personnes particulièrement qualifiées d'un point de vue économique ou social à tenir les emplois les plus élevés dans les organismes chargés de la préparation et de la conduite de la guerre. En 1979, à la suite d'un décret, l'institut est placé sous l’autorité du Premier ministre, responsable de la Défense nationale aux termes de la Constitution, par l’intermédiaire du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Un nouveau décret n° 97-817 du 5 septembre 1997 érige l’IHEDN en Établissement public à caractère administratif (EPA).
Conformément à sa vocation, l'IHEDN est doté d’une structure mixte, à la fois civile et militaire. L'organisme est chapeauté par un conseil d'administration dont le président est nommé par décret du Premier ministre. Le conseil comprend notamment le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), un député et un sénateur, le président de l'Union des associations d'auditeurs (UNION-IHEDN) et le directeur de l'institut. Ce dernier est également nommé par décret parmi les officiers généraux ou les hauts fonctionnaires de rang équivalent. Il est assisté d'un adjoint. En pratique, à part le cas de l'inspecteur général des finances Essig (1958-1960), le directeur est un militaire. Comme le veulent les textes son adjoint est donc un civil et il serait militaire dans le cas inverse. L’encadrement est aussi constitué de personnels civils et militaires.