Intoxication au cyanure - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exposition chronique

L'exposition à des niveaux plus faibles de cyanure sur une longue période (par exemple, suite à l’absorption de racines de manioc utilisées comme source d'alimentation primaire en Afrique tropicale) entraîne une élévation du taux de cyanure dans le sang, ce qui peut provoquer une faiblesse et divers symptômes, pouvant aller jusqu’à la paralysie définitive.

Dans les oeuvres de fiction

L'intoxication par le cyanure figure en bonne place dans le roman policier, par exemple dans meurtre au champagne d’Agatha Christie (également intitulé Remembered Death) et dix petits nègres . Le cyanure est également l'arme du crime dans le grand sommeil de Raymond Chandler, "La Clinique du Docteur H." de Mary Higgins Clark et la logeuse la nouvelle de Roald Dahl (parue dans son recueil Kiss Kiss en 1959). Dans la pièce de Joseph Kesselring Arsenic et vieilles dentelles, deux vieilles dames mélangent du vin avec de l’arsenic, du cyanure et de la strychnine dans le but de tuer des vieillards. Dans le livre tueur à gage: un manuel technique pour les entrepreneurs indépendants, l'usage du cyanure pour empoisonner une substance est expliqué en détail.

Le joker de la bande dessinée Batman est également connu pour son usage des gâteaux au cyanure comme l'une de ses « armes de comédie ».

Le roman de l’auteur australien Nevil Shute sur la vie après la guerre nucléaire, Le Dernier Rivage, présente un scénario où le gouvernement australien distribue gratuitement des pilules de cyanure aux survivants qui préfèrent se suicider plutôt que d'affronter la mort par irradiation.

Dans les films et les romans de James Bond, les agents 00 ont reçu des capsules de cyanure à utiliser en cas de capture par l'ennemi. James Bond est décrit comme ayant délibérément jeté la sienne. Les assassins dans ces films ont également utilisé le cyanure comme méthode rapide de suicide comme Mr Jones dans James Bond 007 contre Dr. No , et dans L'espion qui m'aimait, où les sous-marins nucléaires britanniques et américains sont menacés d'injection de cyanure gazeux pour forcer leurs équipages à se rendre.

Dans 12.30 à Croydon, un roman de Freeman Wills Crofts datant de 1934, le protagoniste tue habilement son oncle par l'insertion de fausses pilules sculptées dans le cyanure de potassium, dans la boîte à médicaments du vieil homme.

Dans la série télévisée 24 heures chrono, il y a de nombreux exemples où les terroristes mordent une capsule de cyanure pour éviter un interrogatoire musclé.

L’auteur de chansons satiriques Tom Lehrer a cité ce toxique au détour d'un vers dans sa chanson Empoisonnement des pigeons dans le parc :

Quand ils nous voient venir
Les oiseaux essayent tous de se cacher
Mais cela ne leur sert à rien
Quand ils se cachent avec le cyanure.

Le cyanure de potassium est aussi le principal ingrédient dans la fausse pilule de la mort Hideo Kojima du jeu Metal Gear Solid: The Twin Snakes. Il est un des éléments essentiels utilisés par Big Boss en cas d'urgence, il met Naked Snake dans un état proche de mort jusqu'à ce qu'il renaisse à l'aide d'une nouvelle pilule. Si on le laisse dans un état de mort apparente pendant trop longtemps, il va mourir.

Dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations, le troisième cas résolus par le joueur entraîne l’assassinat d’un programmeur avec du cyanure de potassium glissé dans son café au restaurant.

Le cyanure de potassium a également été présenté dans le roman et le film Battle Royale . Disposant d’un échantillon de la substance utilisée comme arme, Yūko Sakaki, l'un des personnages féminins emploie le toxique pour empoisonner les spaghettis d'un autre personnage. La nourriture contaminée parvient involontairement à un autre destinataire en la personne de Yuka Nakagawa, ce qui déclenche la suite des événements dans la scène phare.

Le cyanure de potassium est également utilisé comme une méthode de suicide en 2008 dans Spirits, un remake américain d'un film d'horreur thaïlandais.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise