Le cyanure d'hydrogène sous forme de gaz était l'agent utilisé sous le régime nazi en Allemagne pour l’extermination de masse dans les chambres à gaz au cours de l’Holocauste. Il était libéré par des pastilles de zyklon B, qui était le nom commercial d’un biocide. Il a également été utilisé pour l’exécution des condamnés à mort dans les chambres à gaz aux Etats-Unis, où il était produit par réaction entre le cyanure de potassium tombé dans un compartiment contenant de l’acide sulfurique directement placé au-dessous de la chaise du prisonnier dans la chambre d’exécution.
Les cyanures ont été stockées dans les arsenaux d’armes chimiques à la fois en Union soviétique et aux États-Unis, dans les années 1950 et 1960.Au cours de la guerre froide, L'Union soviétique a été soupçonnée d’avoir planifié l'utilisation du cyanure d'hydrogène comme arme destinée à une blitzkrieg pour se frayer un chemin à travers la ligne de front ennemie, sachant que le cyanure d'hydrogène se dissiperait et permettrait l'accès sans protection à la zone conquise. Toutefois, le cyanure d'hydrogène n'a pas été jugé très efficace comme agent militaire, car il est plus léger que l'air et nécessite l’emploi d’une dose importante pour neutraliser ou tuer.
Bien qu'il n'y ait pas eu d’exemple vérifié de son utilisation comme arme, le cyanure d'hydrogène a sans doute été employé par l’Irak dans la guerre contre l’Iran et contre les Kurdes dans le nord de l'Irak au cours des années 1980.
Les sels de cyanure sont parfois utilisés comme dispositifs de suicide à action rapide. Le cyanure est réputé agir plus vite sur un estomac vide, peut-être parce que l'anion se combine aux protons fournis par l’acide gastrique pour former le radical HCN.
Parmi les personnes célèbres qui se sont suicidées avec des sels de cyanure, citons :
Il y a plusieurs cas de meurtres effectués à l'aide de cyanure :
En 2003, Al-Qaida aurait prévu de répandre du cyanure sous forme de gaz dans le métro de New York pour le 2e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. L'attaque aurait été finalement abandonnée car elle n’aurait pas entraîné suffisamment de victimes.
En 1995, un dispositif piégé a été découvert dans une salle d’attente de la station de métro de Kayabacho à Tōkyō. Il était constitué de sacs de cyanure de sodium et d’acide sulfurique et comportait un moteur contrôlé à distance pour commander leur rupture. Ce fait a été considéré comme une tentative d’attentat par déversement de grandes quantités de cyanure d'hydrogène sans doute organisé par la secte Aum Shinrikyo