Patrimoine naturel
- Parc Écologique de Plaiaundi : formé dans les marais de la Baie de Txingudi, à l'embouchure de la rivière Bidassoa, très près de la ville. Il a une superficie de 24 par hectares. Il a une grande importance pour le repos des oiseaux, jusqu'à 175 espèces de migrateurs différentes .
- Trois couronnes.
Patrimoine religieux
- Église de Notre dame du Juncal : église paroissiale irunaise construite entre 1508 et 1606 sur un ancien temple. Il combine des éléments gothiques et Renaissance. Il est monument historique-artistique national. Le retable a été restauré en 2006.
- Ermitage de San Martial : Ermitage construit pour commémorer la Bataille de San Martial en 1522. Il a été reconstruit en 1804. Se situe dans la Montagne San Martial dans les alentours de la ville.
- Ermitage de Sainte Elena : l'ermitage date du XIVe siècle, bien qu'à l'intérieur on ait trouvé des restes archéologiques d'un temple romain du Ier siècle et une nécropole indigène plus ancienne. Actuellement il sert de musée archéologique dans son intérieur. Il est situé au sud de l'ancien noyau de la ville.
Sports et loisirs
Parmi les loisirs culturels et sportifs, on peut nommer le golf, l'équitation, l'aile delta ou les circuits en kayak, mais aussi les rencontres nationales et internationales de théâtre, cinéma pour auteurs consacrés ou pour nouveaux talents, entre autres. De même qu'à Fontarrabie, à Irun, il existe un « Alarde de Armas » (sorte de défilé militaire) en souvenir des milices de l'ancienne localité « fuerista » (localité à privilèges) qu'entretenait chaque village.
Depuis les postes frontières voisins, il est possible de réaliser des excursions pour découvrir la Côte basque et les localités françaises proches.
Personnalités liées à la ville
- Almirante Arizmendi XVIe : général aux commandes des milices d'Irun puis amiral des flottes espagnoles.
- José María Franco Bordons (1894-1971): compositeur et chef d'orchestre.
- Ramón Iribarren Cavanilles (1900-1967): licencié en sciences exactes et docteur ingénieur des routes, canaux et ports, sommité mondiale en la matière et génial découvreur des lois mathématiques et physiques relatives à la dynamique de la houle et son application à la régénération des cotes. Fut nommé fils privilégié de la cité d'Irun par un accord unanime des conseillers municipaux.
- Luis Mariano, chanteur d'opérettes et acteur, y est né le 12 août 1914.
- Pedro Mourlane (1888-1945) : journaliste et essayiste.
- Les frères Fermín (1963- ), Íñigo et Jabier Muguruza : musiciens. Membres les groupes de rock Kortatu basque radical et Negu Gorriak premier et second, et de Joxe Ripiau, le second et troisième.
- Pedro Manuel Arístegui y Petit: diplomate, ex-gouverneur Civil du Guipuscoa, décédé le 16 avril 1989 dans un attentat quand il exerçait comme Ambassadeur de l'Espagne au Liban.
- Pérez de Azcue (XVIe siècle: commandant des troupes irunaises.
- Jon Sistiaga (1967-): journaliste, auteur et journaliste de guerre.
- Teodoro Murua (1888-1968): musicien. Chef de la banda municipale de musique d'Irun.
- Ricardo Arregui (1952-): Médecin neurochirurgien de prestige mondial, expert dans des congélations. Ex président du CAI Balonmano Aragon (Club de Handball).
- Begoña Lasagabaster (1962-): Conseillère du Lehendakari (Président du gouvernement autonome basque) Garaikoetxea élue au Parlement européen (1987 - 1991) et Déléguée pour le Guipuscoa au Congrès espagnol (1996 - 2008).
- Amaia Montero, chanteuse: née le 26 août 1976 à Irun, ex leader du groupe donostiarra La Oreja de Van Gogh.
- Lourdes Maldonado (1973-) : présentatrice des infos les week-end sur Antena 3 (troisième chaine espagnole).
Sportifs:
- Juan Manuel Garate (1976-) : cycliste. Champion d'Espagne en 2005.
- Alberto López (1969-) : gardien de but de la Real Sociedad et du Real Valladolid.
- Miguel Angel Zúñiga (1959-) : gardien de but au Handball.
- Alberto Górriz (1958-) : ex-joueur de football international de la Real Sociedad.
- Robert López Ufarte (1958) : joueur de football international. Né à Fez (Maroc) et irunais d'adoption.
- Javier Irureta (1948-) : ex-joueur de football international de l'Atlético de Madrid et de l'Athletic Bilbao et actuellement formateur de football.
- Pedro Regueiro (1906 -) : joueur de football international qui a joué dans la Real Union Irún et au Réal Madrid.
- Luis Regueiro (1908-1995) : joueur de football international qui a joué dans Real Union Irún et au Real Madrid.
- Santiago Urtizberea (1910-1985) : joueur de football qui a gagné 4 fois le championnat de France avec les Girondins de Bordeaux.
- Francisco Gamborena (1901-) : joueur de football international qui a joué au Real Union Irún.
- Patricio Arabolaza (1893-1935) : joueur de football international de Real Union Irún. Auteur du premier but de l'histoire de la sélection espagnole de football.
- José Echeveste (1889 -) : joueur de football international de Real Union Irún.
- José Luis Zabala : joueur de football international qui a joué au Real Union Irún, Espagnol, Oviedo et Valence.
- Javier Yubero (1972-2005) : gardien de but au Real Union Irún, Real Betis Balompié et Rayo Vallecano.
- Javier Garrido : ex-joueur de la Real Union Irún et actuellement joueur de Manchester City.
- Ana Rubio : Triple champion d'Espagne de natation handisport et participa les Jeux Paralympiques de Pekin 2008 en obtenant la 9° et la 12° place dans les disciplines du 100 m Brasse et 200 m crawl respectivement.
- Ander Elosegi (1987 -) : Ceiste (Canoé monoplace) olympique d'eaux vives 4ème place aux Jeux olympiques de Pekin, meilleur classé du slalom espagnol dans son histoire olympique.