Irun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Irun est situé au nord-est du Guipuzcoa , au pied des Pyrénées (Peñas de Aia) au bord de la Bidassoa qui marque la frontière entre la France et l'Espagne en face d'Hendaye et à proximité de Fontarrabie .Elle partage avec ces dernières la baie de Txingudi et fait partie du concorcio Bidasoa-Txingudi .

Économie

L'économie d'Irun est fortement liée au secteur des services et particulièrement aux activités de transports, commerciales et frontalières. En 1841, on a transféré les douanes espagnoles de l'intérieur du pays vers Irun sur la Bidassoa car les provinces basco-navarraises y avaient créé une espèce de zone franche. Depuis le milieu du XIXe siècle, la ville d'Irun croît au rythme de l'augmentation des échanges commerciaux entre l'Espagne et la France, de l'activité douanière et du commerce transfrontalier. L'arrivée du chemin de fer en 1864 a transformé Irun en gare terminale du système ferroviaire espagnol et en important nœud de communications avec l'Europe puisqu'on fait ici les transbordements nécessaires pour passer des trains de la largeur de voie continentale à la largeur plus étroite des voies espagnoles. Les infrastructures ferroviaires sont très importantes à Irun. Des douaniers, ferroviaires et des policiers frontaliers ont traditionnellement formé une importante partie de la population irunaise active.

L'entrée en vigueur du Traité de Schengen, au début des années 90, avec l'ouverture d'un espace européen pour le libre transit des personnes et marchandises dans l'Union Européenne, a été un coup dur pour l'économie irunaise. L'ouverture des frontières a énormément réduit les démarches douanières, on a dû fermer de nombreux bureaux de douanes et l'économie locale a souffert d'une importante récession pendant une bonne partie de la décennie 1990.

Toutefois, l'ouverture des frontières a provoqué à moyen terme un élan favorable à l'économie locale, puisque le secteur du transport de marchandises par les routes et le commerce transfrontalier se sont développés. Le caractère d'Irun comme nœud de communication routière entre l'Espagne et la France, à mi-chemin entre Paris et Madrid a été renforcé après l'ouverture des frontières. De nombreuses entreprises de transport par route et de logistique ont établi des entrepôts et des centres de distribution à Irun. En outre, les entreprises de transport de la capitale locale sont nombreuses. D'autre part, un pourcentage très significatif du commerce irunais est axé sur la vente de tabac, d'alcool aux touristes en provenance de France car ces produits sont moins taxés en Espagne qu'en France.

Intercommunale

Aujourd'hui Irun, Fontarrabie et Hendaye forment une communauté urbaine transfrontalière : le Consorcio Bidasoa-Txingudi.
La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Patrimoine civil

  • Maison consistorial : la mairie de la ville a été inaugurée dans 1763. De style baroque.
  • Colonne de San Juan Harri : Située sur la place San Juan, près de la mairie. C'est une colonne commémorative érigée en 1564 avec une figure de San Juan dans la partie supérieure. Date du milieu du XIXe siècle, bien qu'il existe une certaine polémique sur la raison de sa construction. Pour certains il symbolise l'indépendance d'Irun par rapport à Fontarrabie. Le 7 mars 2007, un jour avant le transfert de la colonne pour cause de travaux dans le collège San Martial et de la Place San Juan, la plate-forme installée pour protéger la pièce n'a pas résisté aux fortes rafales de vent. Pour cette raison, le support est tombé lors de la chute de la colonne. Par conséquent le bois de la colonne s'est coupé en trois et la figure de la partie supérieure a souffert de graves failles. La colonne restaurée avec une nouvelle figure de San Juan dans la même pierre que la colonne, a été replacée dans sa situation provisoire le 28 mai 2007.
  • Hôpital Sancho d'Urdanibia: pension-hôpital érigé en 1644.
  • Palais d'Urdanibia: Construit en 1612.
  • Palais Arbelaiz: Il a servi de pension à de nombreux monarques espagnols et français. Il a été reconstruit après avoir été détruit durant la Guerre Civile.
  • Source de Sainte Elena: Bâtiment baroque de 1677, construit pour loger un bénitier, avec l'ermitage éponyme.
  • Île des Faisans: condominium hispano-français sur la rivière Bidassoa, d'une grande importance historique.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise