Jean-François Boulagnon est un pédagogue et journaliste français, dont le parcours atypique est connu depuis que le journaliste du journalLe Monde, Luc Cédelle, a détaillé sa biographie dans un livre édité au Seuil en 2008 et intitulé « un plaisir de collège ». Il est essentiellement connu pour son rôle dans l’actualité récente de l’Éducation nationale et notamment dans celle du courant dit « innovateur » mais aussi pour ses contributions à des médias de la presse écrite, radio (France culture) et télé (France 3)
Cet historien d’une cinquantaine d’années, originaire de Haute-Loire, est partie prenante des débats qui agitent l’éducation nationale depuis une vingtaine d’années. Comme Président de la Fédération des établissements scolaires publics innovants français, de 2006 à 2009, il a signé en novembre 2006 une importante convention avec le Ministère de l'Éducation nationale (France)texte de la convention [1] qui a donné une véritable reconnaissance institutionnelle aux établissements expérimentaux (voir Collège expérimental)dans le cadre général de l’éducation nationale. Comme il le déclarait en décembre 2006 à la « lettre de l’éducation » du journal Le Monde, il s’agit «du premier texte qui offre un cadre aux collèges expérimentaux depuis quasiment un demi-siècle (le décret du 16 juin 1972, ndlr), l’enjeu étant de passer d’un mode ambigu et instable à un mode régulé, contractualisé. » Cette convention octroie aussi à cette fédération, dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation de 2005, dite Loi Fillon (éducation) trois rôles :
Dans le cadre du courant innovateur, il a été professeur de philosophie et d’histoire au lycée expérimental d’Anduze (Gard) de 1983 à 1985 qui faisait partie de la première génération d’établissements publics expérimentaux (voir Collège expérimental), Il est aussi le co-fondateur du projet « déclic - Développement Expérimental d’un Collège Lycée d’Initiative Citoyenne » en région parisienne enfin, il est le fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux. Ce projet de collège, validé par le conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire en 2001, a ouvert ses portes l'année suivante, dans un quartier populaire de Bordeaux, le Grand Parc, en recrutant des élèves « ordinaires » sur carte scolaire.
Il a enseigné dans 7 académies (Créteil, Versailles, Paris, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bordeaux) dans l’enseignement public (notamment pendant une dizaine d’années dans des collèges sensibles en ZEP dans les quartiers nord de Marseille et de la région parisienne) et privé catholique et protestant le Collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon établissement privé protestant réputé pour la qualité de sa pédagogie) . En outre Jean Francois Boulagnon fut un Maitre d'Internat (Cosmos) extrêmement apprécié pour ses méthodes pédagogiques avancées.
Il a été aussi formateur en formation initiale dans les IUFM de Paris, Marseille et Bordeaux, en formation continue sur « la psychologie de l’adolescent » dans l’Académie de Marseille et « la lutte contre la violence scolaire » dans l’Académie de Bordeaux. Il a aussi animé le Conseil national de la vie lycéenne au Ministère et été membre de plusieurs groupes de réflexion sur « la violence à l’école » au Ministère, notamment dans le groupe « communication » du CNAV () Il est connu pour sa participation à l’émission de Béatrice Schönberg « 100 Français qui font bouger… l’école » en 2007, et sa participation à de nombreux débats sur l’éducation française, notamment ceux de l’École des hautes études en sciences sociales Mais que fait l'école? [1]avec Marie Duru-Bellat,Marcel Gauchet et François Dubet en 2008, et Jean-Paul Brighelli à Bordeaux la même année.