Jean-Paul Roux (syndicaliste) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Paul Roux, syndicaliste français (éducation nationale) ne doit pas être confondu avec son homonyme, historien français spécialiste du monde turc.

Jean-Paul Roux, né en 1942, est un syndicaliste français, qui fut, de 1997 à 2002, secrétaire général de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) puis de la fédération Unsa éducation. Dans la durée de ce mandat, il fut également secrétaire général de l'UNSA Fonctionnaires (Union des fédérations de fonctionnaires de l'UNSA) de 1998 à 2001. Premier secrétaire général de la FEN à n'être pas issu d'un corps enseignant (il appartient à l'administration scolaire et universitaire), Jean-Paul Roux s'est illustré, à la suite de son mentor François Malcourant, dans les dossiers « fonction publique » dont il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes français.

Arrivé aux responsabilités dans la période difficile qui a suivi la scission FEN-FSU, son action s'est inscrite dans la durée pour favoriser l'émergence d'un syndicalisme réformiste capable de faire prendre en compte ses propositions, la mise en place d'une véritable « société éducative » (éducation et formation tout au long de la vie), d'une modernisation négociée de la fonction publique, mais aussi d'un engagement extrêmement fort pour l'Europe sociale.

Éléments biographiques et professionnels

Jean-Paul Roger Roux naît le 10 octobre 1942 à Aïn-Témouchent (Algérie). Son père est un officier devenu fondé de pouvoir dans une exploitation agricole de la région de Sidi-Bel-Abbès (Algérie). Jean-Paul Roux reçoit une éducation catholique mais se définit comme athée dès sa majorité. Son engagement militant est profondément influencé par les idées d'Albert Camus. Il effectue sa scolarité secondaire au lycée Laperrine à Sidi-Bel-Abbés jusqu’en 1961, puis au lycée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Titulaire du baccalauréat de philosophie en 1962, il suit les cours de propédeutique lettres en 1964 à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence. Passionné d’athlétisme, il pratique la course à pied depuis son adolescence.

Jean-Paul Roux est surveillant d’externat au lycée d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) puis au lycée Jean Aicard d’Hyères (Var) de 1962 à 1965. Il devient secrétaire d’intendance universitaire auxiliaire au Lycée technique Rouvière à Toulon (Var) en 1965. Titularisé l'année suivante, il conserve cette fonction jusqu'en 1979 avant de devenir, à l'occasion de la fusion des corps de l'administration scolaire et universitaire, secrétaire d’administration scolaire et universitaire (SASU) dans le même établissement jusqu'en 1990. Il est alors nommé attaché d’administration scolaire et universitaire à l’inspection académique du Var à Toulon de 1990 à sa retraite en novembre 2002.

Surveillant en 1962, Jean-Paul Roux adhére au Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES) et, par conséquent, à la Fédération de l'éducation nationale (FEN). En 1965, Il adhère au Syndicat National de l'Intendance Universitaire(SNIU-FEN) puis, en 1967, au Syndicat National de l'Intendance de l'Education Nationale(SNIEN-FEN) issu de la fusion du SNIU et du SNES-Intendance. Le SNIEN fusionna en 1994 au sein de la FEN avec le Syndicat national de l'administration universitaire (SNAU) pour constituer le syndicat Administration-et-Intendance (A&I).

Engagements politiques

Politiquement, après avoir été proche du Parti socialiste unifié (PSU) à partir de 1968, Roux adhére au Parti socialiste en 1973 à la section de Toulon dont il est toujours membre sans interruption. De 1973 à 1975, il est membre du CERES. Il le quitte en 1975, après le congrès de Pau du PS, lorsque le CERES abandonne son soutien à la tendance Unité-indépendance-démocratie dans le SNES pour créer un courant de pensée éphémère, Unité et Rénovation Il fait alors partie du courant mitterrandiste.

Il se rapproche, à partir de 1984, de Laurent Fabius avec lequel il entretint des relations régulières pendant vingt ans. Il rompt avec ce dernier en 2004 lorsque celui-ci appelle à voter non au projet de traité constitutionnel pour l’Union européenne.

A partir de 2003, sa carrière syndicale terminée, Jean-Paul Roux prend des responsabilités dans la fédération du Var du parti socialiste (conseil fédéral, bureau fédéral, secrétaire fédéral chargé des services publics). Il participe alors activement à la campagne pour l’adhésion de la France au projet de traité constitutionnel et soutint la motion de François Hollande au congrès du PS de 2005.

Tout en exerçant ses responsabilités à Paris, Roux a continué à résider et à être électeur dans le Var.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise