UNSA éducation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

UNSA Education.jpg

Contexte général
Champs d’action Action en faveur de l'éducation et défense des personnels
Zone d’influence France France
Fiche d’identité
Fondateur Jean-Paul Roux
Forme juridique syndicat professionnel de salariés
Fondation 2000
Siège central 87bis avenue Georges-Gosnat, 94 IVRY-SUR-SEINE (F)
Origine FEN
Secrétaire
général(e)
Patrick Gonthier
Affiliation
 internationale
Internationale de l'éducation
Affiliation
européenne
Comité syndical européen de l'Éducation (branche de la CES
Financement cotisations
Membres 100 000
Slogan l'éducation, notre terrain d'action
Site Internet www.unsa-education.org

UNSA Éducation est le nom qu'a pris la Fédération de l'éducation nationale (FEN) lors de son congrès de Pau en décembre 2000.

L'UNSA Éducation est présente dans tous les secteurs de l'éducation, de l'éducation populaire, de la recherche et de la culture (personnels enseignants, administratifs, techniques, ouvriers, de service, de santé et sociaux). À la suite des élections professionnelles de 2005, elle est aujourd'hui, derrière la FSU, la deuxième fédération de l'Éducation nationale (deuxième chez les enseignants, première chez les personnels administratifs et techniques,première chez les personnels d'inspection et de direction). C'est la première fédération à la Jeunesse et aux Sports et, globalement, la première fédération des personnels de l'Enseignement supérieur (élections au CNESER, 2007).

Une fédération de branche de l'UNSA

L'UNSA Éducation s'inscrit donc désormais dans la logique de fédération de branche de l'UNSA dont elle fut l'un des membres constitutifs en 1993. L'incontestable continuité juridique entre la FEN et l'UNSA Éducation (c'est le congrès de la FEN de Pau, en 2000, qui a modifié l'appellation de la fédération) n'empêche pas que le champ d'intervention de la FEN « historique » (1945-1992) et celui de l'UNSA-Éducation sont différents dans la mesure où, très logiquement, des transferts de compétences et de militants sont intervenus en direction de la structure interprofessionnelle (Alain Olive, secrétaire général de l'UNSA, est lui-même issu de l'équipe nationale de la FEN).

En revanche, l'UNSA Éducation se veut bel et bien porteuse de la culture syndicale de la FEN, notamment sur le terrain de la laïcité, de la prise en compte des problèmes sociétaux ou de la question des droits et libertés en ne se bornant pas à une vision étroitement corporative, sinon corporatiste, des choses.

La résolution générale adoptée au congrès du Mans (2004) précisait bien cette volonté :

« Au congrès de Pau, en décembre 2000, la FEN est devenue UNSA Education, réaffirmant ainsi sa volonté de poursuivre la construction d’une véritable organisation interprofessionnelle capable de peser sur l’évolution du syndicalisme. La volonté de transformation sociale de la fédération s’élargissait à d’autres secteurs, elle s’ouvrait à de nouvelles solidarités, à de nouveaux rapprochements. Elle n’était plus limitée aux seuls champs de l’éducation, de la recherche et de la culture. [...] Notre fédération, en participant au développement de l’UNSA, a une double volonté :

  • Celle de poursuivre, dans le cadre d’une organisation interprofessionnelle, son combat sur la base des valeurs qui fondent son identité pour une société laïque, démocratique, solidaire et humaniste.
  • Celle de bâtir, avec d’autres forces syndicales, une organisation capable d’agir sur les grands dossiers revendicatifs et de peser sur l’avenir du mouvement syndical. »
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise