Jean Roidot-Déléage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Botanique et entomologie

Au milieu de ses devoirs professionnels, il avait su toujours se ménager le temps de l'étude et était entré en relation avec l'abbé Toufflaut qui maintenait à Autun le culte de la botanique. Après un savant apprentissage auprès de cet érudit, il forma plus tard un catalogue important des plantes de l'Autunois et du Morvan, inséré dans la Flore du centre de la France, de Boreau (1ere édition, 1840, Préface).

Il avait joint à l'étude de la botanique celle de l'entomologie et particulièrement celle des lépidoptères. Depuis 1843, il avait exécuté avec le plus grand soin, une série d'aquarelles comprenant 1200 individus appartenant au centre de la France, dont environ 1000 au département de la Saône-et-Loire et correspondant ainsi à la même région que ses études de botanique. Puis, rentré dans son intérieur, il trouvait dans son jardin et ses arbres fruitiers un nouvel élément de travail dans lequel il excellait comme un spécialiste.

Bibliographie

  • Notice nécrologique de Jean Roidot-Déléage, Mémoires de la Société Eduenne, tome VIII, Autun, 1879, p. 545-548
  • A. Rebourg, "L'urbanisme d' Augustodunum (Autun, Saône-et-Loire)", Gallia, vol. 55, 1988, p. 141-236
  • Paul-Marie Duval et Pierre Quoniam, « Relevés inédits des monuments antiques d'Autun (Saône-et-Loire) », dans Gallia, vol. 21, no 1, 1963, p. 155–189  
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise