Kelvin Lancaster - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kelvin John Lancaster était un économiste américain. Il enseignait les sciences économiques à l'Université Columbia (né le 10 décembre 1924 et mort du cancer le 23 juillet 1999 à New York).

En microéconomie, il est l'innovateur de la nouvelle théorie du consommateur vers les années 1960. Lancaster était en activité en définissant fonction de production de ménage. Il était également important en développant l'application du modèle hédonistique pour l'évaluation du prix des maisons.

Biographie

Natif de Syndey, très jeune il se distingue aussi bien par son intelligence que par son talent d’athlète. En 18 ans, il entre dans l’armée, grâce à laquelle il voyagera au Canada. Après la guerre, il décide de faire des études de géologie, des mathématiques ainsi que la littérature anglaise à l’Université de Sydney. Brillant qu’il était, il reçoit les maîtrises du célibataire et en littérature anglaise, impressionnant ainsi le corps professoral qui décide de lui confier la chaire de la littérature anglaise à l'université de Sydney.

Chercheur avéré, staticien, passionné d’économie, il décline l’offre d’occuper une place à l’organisation de recherches, services de recherches de l'Australie, où il a travaillé en tant qu'associé dans les statistiques et les sciences économiques. Il y a, d'ailleurs, développé un index économique qui est toujours en service en Australie. Il devient épris de la science économique. Il s'envole en Angleterre pour approfondir les théories économiques. En 1953, il impressionne à l'université de Londres en attaignant les premières places (chose qui était très peu faite pour un candidat externe). Ceci justifie quand Sir Lionel Robbins, dans sa conférence légendaire, a réclamé une analyse d'un Kelvin alors qu'il était autodidacte dans les sciences économiques. Il a reçu son Ph.D. dans les sciences économiques de l'université de Londres en 1958.

Héritage économique

Très vite après son doctorat, il se construit une réputation mondiale en tant qu'un des principaux jeunes théoriciens de sa génération, écrivant les articles brillants. Son article le plus connu de cette période est son travail remarquable (avec Richard Lipsey) sur la théorie de l'optimum de second rang, une percée théorique importante qui a eu, dans la meilleure tradition de la théorie économique, un énorme impact politique. Cet article a établi que les conditions nécessaires pour l'attribution optimale des ressources économiques doivent se tenir dans leur intégralité ; si l'une d'entre elles est altérée alors il y a violation des conditions restantes. Cette situation n'est plus optimale. Les implications de ce principe auront un grand écho dans tous les champs des sciences économiques.

Lancaster va s'intéresser aux théories de comportement du consommateur et la structure des marchés. Une innovation conceptuelle importante qu'il a présentée n'était pas de regarder le consommateur comme choisissant différentes marchandises pour juste satisfaire son utilité mais entre les différentes caractéristiques que les marchandises elles-mêmes fournissent. Cette idée est visiblement simple, mais elle a été d'une importance capitale pour montrer des implications profondes et d'expliquer mieux des phénomènes tel que le remplacement de vieilles marchandises par de nouvelles.

Il crée la base analytique pour la « nouvelle » théorie commerciale de compétition défectueuse qui a créé des vagues dans la profession dans les années 1980. Il définit la fonction de production de ménage, développe l'application du modèle hédonistique pour l'évaluation du prix des maisons ainsi que la théorie du deuxième meilleur.

Il travaillera aussi comme conférencier, puis comme lecteur à London School of Economics. Après Londres, il s'installe aux États-Unis en 1961, d'abord à Johns Hopkins puis en 1966 à Université Columbia où il reste jusqu'à la fin de sa carrière. Il était deux fois Président du département de sciences économiques.

À part ses conférences très populaires sur la matière économique, il en tiendra aussi sur la philosophie avec le philosophe Sidney Morgenbesser.

En 1963, il épousa Deborah Grunfeld, - une avocate veuve de l'économiste Yehuda Grunfeld - avec qui il aura Clifton Lancaster, statisticien, et Gilead Lancaster, cardiologue.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise