Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).
L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.
L'autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions...) est souvent conduit au savoir grâce à la pratique. C'est en réalisant les choses, donc en mettant la main à la pâte qu'il acquiert des connaissances, d'où l'importance de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) par la pratique.
Certains disent :
" On présente souvent des génies comme autodidactes. Pourtant une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) attentive de leur biographie montre qu'ils ont eu des maîtres sous une forme ou sous une autre. Tout autodidacte est un imposteur (Paul Ricœur cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) par Meirieu). Un parcours d'apprentissage non conventionnel n'implique pas de n'avoir été aidé de personne. L'auteur d'un livre même s'il n'est pas contemporain est de facto un enseignant potentiel de son lecteur."
"A contrario, l'approche constructiviste de l'apprentissage implique que toute personne qui apprend est autodidacte dans la mesure où quelle que soit la qualité de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...), aucune connaissance ne peut être simplement transférée à quelqu'un sans qu'il y prenne part."
D'autres disent :
"L'autodidacte tiens ou est parfois un génie par le fait qu'il n'a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de personne pour le conduire sur le chemin de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de la connaissance, bien qu'il sache piocher par ci par là la nourriture dont il a besoin ".[réf. souhaitée]
L'autodidaxie est souvent présentée ou imaginée comme une alternative, voire un acte de rébellion contre un système éducatif dominant, ou encore comme une nécessité dans des situations de handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), géographique, etc.
Dans ces trois cas, la manière autre d'apprendre et d'être accompagné dans cet apprentissage échappe aux catégories habituelles de l'entendement. D'où l'attribution du processus et du mérite d'apprendre au seul apprenant.
Il est parfois considéré comme à part ne faisant pas partie d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), de par l'absence de légitimité de sa formation. Il apparaît par exemple chez Rousseau ou encore dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, acte 3 scène 1, lorsque Sganarelle discourt avec don Juan.