Kurt Wüthrich (4 octobre 1938 à Aarberg en Suisse) est un chimiste suisse. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de chimie de 2002.
Né à Aarberg en Suisse, Wüthrich étudie la chimie, la physique et les mathématiques à l'Université de Berne, avant de poursuivre un doctorat sous la direction de Silvio Fallab à l'Université de Bâle, où il soutient sa thèse en 1964. Il continue après son doctorat un travail avec Fallab pendant un court moment avant de partir travailler à l'Université de Californie à Berkeley) de 1965 à 1967 avec Robert E. Connick, puis au Bell Laboratories à Murray Hill de 1967 à 1969.
Wüthrich retourne en Suisse en 1969, à Zurich, où il commence sa carrière à l'École polytechnique fédérale de Zurich, et où il devient professeur de biophysique en 1980. Il est lauréat du Prix de Kyōto en 1998.
Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de chimie de 2002 (l'autre moitié a été remise à Kōichi Tanaka et à John B. Fenn) « pour le développement de méthodes d'identification et d'analyses structurale de macromolécules biologiques [...] pour le développement de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire servant à établir la structure tridimensionnelle des macromolécules en solution ».
Il est élu associé étranger à l'Académie des sciences de France le 3 avril 2000.