En 1877, l'astronome italien, Giovanni Virginio Schiaparelli, à la suite de ses observations de la planète Mars défend l'existence de canaux. L'astronome américain Percival Lowell, qui se consacre surtout à l'étude de la « planète rouge », s'efforce à partir de 1893 de confirmer l'hypothèse émise par son prédécesseur. Il envisage même qu'il pourrait y avoir de la vie sur cette planète. Or Herbert George Wells, qui s'intéressait à la science, devait avoir entendu parler de ces travaux.
Lors d'une discussion au sujet des conséquences dramatiques de l'arrivée des Européens en Tasmanie, la réflexion de son frère Frank « Et si des êtres venus d'une autre planète tombent du ciel et s'installent... » aurait donné naissance à La Guerre des Mondes.
L'ouvrage tranche sur l'optimisme de l'époque où l'on voyait sur Mars la possibilité d'une civilisation plus avancée, donc plus sage.
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
Cependant, le sociologue Pierre Lagrange, après être remonté aux sources, pense que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais point d'hystérie collective... Il s'en explique dans son livre La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? sorti en librairie chez Robert Laffont en juin 2005.
La traduction française du texte de l'émission est disponible sur le site de Radio Canada.