Lablab - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lablab purpureus
 Lablab purpureus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Lablab
Nom binominal
Lablab purpureus
(L.) Sweet


Le lablab (Lablab purpureus, syn. Dolichos lablab L., Dolichos purpureus L., Lablab niger Medikus, Lablab lablab (L.) Lyons, Vigna aristata Piper, et Lablab vulgaris, L.) Savi.), également appelé pois antaque ou dolique d'Égypte, est une espèce de légumineuse de la famille des Fabaceae qui est largement répandu comme plante alimentaire dans les régions tropicales, notamment en Afrique. Plante alimentaire traditionnelle en Afrique, ce légume peu connu présente un potentiel intéressant pour améliorer la nutrition, renforcer la sécurité alimentaire, favoriser le développement rural et soutenir l'aménagement durable du territoire.

Graines de lablab pourpre

Le lablab a un port grimpant et produit des fleurs violettes et des gousses aux graines colorées d'un violet brillant éclatant. Cette plante est un bon choix pour constituer rapidement un écran sur un grillage ou une clôture. Elle pousse vite, a de belles fleurs odorantes qui attirent les papillons et les oiseaux-mouches, et dont toutes parties feuilles, fleurs, gousses, graines et racines sont comestibles. Les gousses et graines sèches sont toxiques du fait de leur hautes concentrations en glucosides cyanogènes, et ne peuvent être consommées qu'après une cuisson prolongée.

Le lablab est aussi cultivé comme fourrage et plante ornementale. En outre, cette espèce est aussi citée comme plante médicinale et toxique.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise