Plusieurs espèces de poisson fréquentent le lac. Parmi les plus communes, on compte l'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu), la barbotte (Ameiurus nebulosus), des cyprinidés, le crapet-soleil (Lepomis gibbosus), l'éperlan (Osmerus mordax), le meunier noir (Catostomus commersonii), la perchaude (Perca flavescens), le touladi (Salvelinus namaycush) et la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).
En 2002-2003, une quinzaine d'espèces de plantes aquatiques ont été répertoriées au Lac Stukely. Les plus communes sont des algues, Chara et Nitella. Plarmi les autres plantes les plus communes, on retrouve l'eriocaulon septangulaire (eriocaulon septangulare), le myriophylle à épis (myriophyllum spicatum), la vallisnérie américaine (vallisneria americana), Isoetes sp. et le potamot nain (Potamogeton pusillus).
Le lac Stukely fait partie du Canton de Stukely dont le nom est attesté depuis au moins 1795 puisqu'on le retrouve sur la carte de Gale et Duberger datant de cette époque. Ce nom aurait pour origine celui d'un village homonyme de la région du Huntingdonshire en Angleterre, dont le nom est une déformation du vieil anglais styfic-[leah] signifiant "chicot".