Après la guerre, à la fin des années 1940, la guerre froide est apparue et s'est développée (blocus de Berlin et menaces de l'Union des républiques socialistes soviétiques sur l'Europe occidentale). Des négociations commencent donc en novembre 1950 entre l'OTAN et les États-Unis pour renforcer la défense de l'Europe occidentale en établissant des bases aériennes sur le sol français et en y stationnant des avions de combat.
L'aérodrome de Laon-Couvron fut l'un des premiers terrains proposés par le gouvernement français lors des négociations pour le choix des sites. Il fut décidé que l'aérodrome serait transformé en une base aérienne moderne et que des bombardiers légers de l'USAF y serait stationnés dès que possible.
126th Bombardment Wing | 38th Tactical Bombardment Wing | 66th Tactical Reconnaissance Wing |
Après le retrait de l'USAF, l'Armée de terre s'installa sur la base de Laon-Couvron et la renomma Quartier Mangin sur l'ancienne base de Couvron. Le 1er régiment d'artillerie de marine (1er RAMa) y est basé depuis 1993.
La plupart des bâtiments de l'USAF existent encore et sont encore utilisés mais les trois grands hangars ont disparu. De nouveaux bâtiments ont été construits et la piste principale sert maintenant aux hélicoptères de combat.