Administration
Dans toute son histoire Lasarte-Oria a connu une seule femme du maire. La socialiste Ana M. Urchueguia Asensio du (PSE-EE) régissant la municipalité de manière ininterrompue depuis 1986. Elle a été présidente de la Commission Gestionnaire qui a régi la municipalité depuis sa création en 1986 jusqu'aux élections municipales de 1987. Elle a été alors élue maire et a déjà 5 législatures consécutives dans sa fonction.
Dans les dernières élections d'autonomes le parti qui a le plus voté a été le PSE-EE avec 36.9% des votes, suivi de la coalition nationaliste basque PNV-EA avec 26%, le PP avec 14.9% et le Parti communiste des terres basques qui a obtenu 13.1%.
Culture
Le principal équipement culturel de Lasarte-Oria est la Maison de la Culture Manuel Lekuona, propriété de la municipalité. Cette maison de la culture dispose d'un auditorium avec une capacité de plus de 500 personnes, salle d'expositions, bibliothèque publique, une salle de conférences pour 150 personnes, bars et une salle de danse, entre autres dépendances. Il a été inauguré en 1993 et occupe le lieu d'anciens cinémas. Parmi les activités qui sont effectuées dans la maison de culture tout au long de l'année il y a le théâtre, danse, cinéma, concerts, congrès conférences, expositions, etc.
Monuments
Personnalités
- Plazido Muxika (1906-1982): né le 16 avril 1906 dans la maison ouvrière Baratzalde d'Oria (plus connue sous Etxegorri ou Casa Roja) maison rouge. Le jésuite publia des œuvres comme le premier dictionnaire espagnol-basque (1965). Décéda à Loiola (Loyola) en 1982.
- Ángeles del Infierno (1976): groupe de Heavy Metal. Est un des plus importants de Metal en espagnol.
- Harkaitz Cano (1975): écrivain en langue basque. Est une des principales figures du panorama littéraire basque actuel. Également rédacteur de télévision.
- Joseba Tapia (1965): a été membre du groupe folk basqueTapia eta Leturia.
- Ana Urchueguía (1952): mairesse socialiste de Lasarte-Oria depuis la création de cette municipalité. C'est une remarquable personnalité au sein du PSE-EE. Elle a été aussi "juntera" lors des juntes générales du Guipuscoa et sénatrice à Madrid.
- Julio Olaizola (1950): footballeur. Joua 10 saisons à la Real Sociedad et a été deux fois champion de la ligue avec cette même équipe. Il tenait le poste d'ailier gauche.
- Kontxu Uzkudun (1943): dessinatrice de mode.
- José Antonio Irulegui (1937): footballeur et entraineur.
- Antonio Mercero (1936): réalisateur de cinéma et télévision. Il est l'auteur de séries populaires comme: Verano Azul ou Farmacia de Guardia.
- Victorio Vicuña Ferrero (1913-2001), connu comme Julio Oria: militant remarquable et dirigeant du parti communiste. Après s'être battu pendant la guerre civile et s'être exilé en France, fit partie de la résistance en France et ensuite devient l'organisateur du maquis "guérilla anti franquiste" dans la zone nord de l'Espagne, (Pays basque, Cantabrie et Asturies). Après la mort de Franco, il revient à son Oria natal et est élu conseiller du PCE par Urnieta.