Anecdote
- En 2006, Bénabar évoque ce film — non sans une certaine ironie — dans sa chanson intitulée Le Dîner. Le narrateur cherche en effet à échapper à un dîner avec des amis, car :
« y a un super bon film à la télé ce soir. Un chef-d'œuvre du 7e art que je voudrais revoir, un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez. C'est une satire sociale dont le personnage central est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres. »
Remarquons que Bénabar confond allègrement police et gendarmerie.
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé à Saint-Tropez dans le Var
- À noter, les apparitions d'Henri Génès (le patron du restaurant Le Cabanon), Pierre Repp (le garagiste) et Lambert Wilson (l'extra-terrestre qui parle avec Beaupied), qui faisait ses premiers pas de comédien. Maria Mauban a repris le rôle de Claude Gensac pour cet épisode.
- Jacques François a remplacé Yves Vincent dans le rôle du colonel.
- Les six gendarmes sont: Louis de Funès, Michel Galabru, Michel Modo, Guy Grosso, Jean-Pierre Rambal (1 gendarme) et Maurice Risch (2 gendarmes)
- C'est le troisième film de la série à finir premier du box-office français de l'année après Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964 et Le gendarme se marie en 1968.
- Un accident est survenu sur le tournage : Une cascadeuse a écrasé plusieurs piétons lors d'une prise. Cette scène fut bien sûr supprimée au montage.
- L'adjudant Gerber, qui dans les autres épisodes s'appelle Jérôme, est appelé ici Antoine.