Le Procès (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Procès
Épisode de Stargate SG1
Titre original Cor-Ai
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 16
Réalisation Mario Azzopardi
Scénario Robert C. Cooper
Production Ron French
Diffusion États-Unis  États-Unis: 23 janvier 1998 sur Showtime
Planète visitée P3X-1979 (Cartago)
Lien externe Fiche IMDb
Chronologie
Cassandra  link= Cassandra Cassandra
Les Réfugiés Les Réfugiés link= Les Réfugiés

Le Procès est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le seizième épisode de la saison 1.

Scénario

SG-1 arrive par la porte au milieu d'un village déserté depuis très peu de temps (il y a par exemple un plat en train de cuire). Teal'c affirme être déjà venu ici en tant que prima d'Apophis afin de sélectionner des personnes pour en faire des hôtes. Constatant le peu d'enthousiasme à leur arrivée (ils ne voient personne), O'Neill ordonne d'entrer dans le bâtiment principal du village. A l'intérieur, ils se font encercler par des villageois armés d'arbalètes. O'Neill parvient à calmer le jeu et tout le monde baisse son arme, le chef du groupe, Hanno, dévisage longuement chacun d'entre eux et arrivé à Teal'c il le met en joue et affirme qu'il à tué son père. Ses compagnons parviennent à le convaincre de ne pas le tuer et il décide de convoquer un Cor-Ai (un procès).

Alors que les autres villageois ressortent des bois alentours, Hanno s'approche d'une femme âgée, elle dit à O'Neill de partir mais Teal'c doit rester afin de subir le Cor'Ai, Hanno s'approche de Teal'c et arrive à lui rappeler qui était son père, un homme ayant perdu une jambe, car il ne se souvenait pas. Il est ensuite enfermé en l'attente de son Cor-Ai le lendemain.

Sitôt les gardes partis de la prison, O'Neill commence à échafauder un plan pour emmener Teal'c et repartir dans la foulée par la porte mais Teal'c refuse et veut subir son procès malgré le fait que l'accusateur a déjà avoué l'avoir condamné.

Le procès s'ouvre ensuite, O'Neill à accepté d'être « sa voix » (son avocat) mais c'est un procès étrange qui s'ouvre, ce n'est pas à l'accusateur de prouver la culpabilité mais à l'accusé de prouver son innocence, de plus l'accusateur cumule les fonctions de juge et de procureur, quand O'Neill s'en aperçoit il proteste vivement pour que l'on remplace Hanno, le fils de celui que Teal'c a tué par quelqu'un d'autre. Mais la vieille femme lui rétorque que « seule la personne qui a souffert peut évaluer la douleur qui lui a été infligé ».

Au cours du procès Teal'c avoue sans ambiguïté que c'est bien lui qui a tué son père bien qu'O'Neill lui ait dit de se taire. Pendant une interruption de séance O'Neill lui demande ce qui s'est passé: Apophis lui avait donné l'ordre de le tuer. Et maintenant Teal'c veut subir les conséquences de l'ensemble de ses actes sous les ordres d'Apophis lors de ce procès. A la reprise de séance Jackson veut essayer de réduire au maximum la peine car Teal'c à déjà plaidé coupable en avouant.

O'Neill appelle Jackson à témoigner de son histoire avec Sha're, que Teal'c l'a choisi au hasard pour être l'hôte d'un Goa'uld. Ensuite c'est au tour de Teal'c de témoigner où il raconte la libération des prisonniers sur Chulak au moment où il s'est retourné contre Apophis.

De retour en prison Jackson demande des précisions sur le jour où il tua le père d'Hanno, il lui dit qu'Apophis lui a dit d'en tuer un sinon il les tuait tous. Carter et Jackson veulent utiliser cet élément dans la défense mais O'Neill décide de repartir sur terre demander des renforts afin d'amener suffisamment de puissance de feu pour dissuader les villageois.

Nouvelle séance du procès, Jackson expose son raisonnement: Teal'c a choisi de tuer le père d'Hanno à cause de son handicap, car il ralentissait tout le groupe dans leur fuite des sélections des Goa'ulds. Ce que réfute Hanno, ses bonnes actions présentes et futures n'effacent pas ses mauvaises actions passées. Il le condamne alors à être tué par son arme le lendemain.

Sur Terre, le général Hammond ne peut pas intervenir arguant du fait qu'il n'est pas question d'intervenir dans des affaires extérieures aux États-Unis, même si à titre personnel il interviendrait aussi, ses supérieurs ne sont pas de cet avis. O'Neill demande à ce qu'il appelle le président mais ce dernier confirme l'ordre.

De retour sur Cartago, Carter et O'Neill trouvent le village en cendres et se cachent immédiatement quand ils entendent des jaffas. Carter se fait repérer mais O'Neill parvient à tuer le jaffa. Hanno décide de faire une sortie afin d'attirer les jaffas vers la foret, il a alors la surprise d'être aidé par O'Neill. Un groupe de jaffa entre dans le bâtiment où se trouve Jackson et Teal'c avec un groupe de villageois. L'un d'entre eux repère immédiatement Teal'c et se prépare à l'exécuter mais Teal'c se libère et le tue, dans la fusillade qui suivi, il est blessé pendant qu'il protégeait un groupe d'enfants avant qu'O'Neill n'arrive pour le sauver.

Teal'c se relève et se dirige vers Hanno pour se faire exécuter. Ce dernier se parjure alors déclarant que sa mémoire est défaillante et qu'il n'est pas le même homme, il dit ensuite à O'Neill d'emmener son ami chez lui.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise