Ligne Longueville - Esternay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Longueville - Esternay
Pays France  France
Villes desservies Longueville, Provins, Esternay
Historique
Mise en service 1858 - 1902
Fermeture 1969
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 3 000
Écartement Voie normale
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Trafic
Fret
Schéma de ligne

La ligne de Longueville à Esternay est une ligne transversale de l'ancienne compagnie des chemins de fer de l'Est, dont une partie fait aujourd'hui partie du réseau ferré national.

Elle constitue la ligne n° 3000 du réseau ferré national.

Histoire

Un projet de liaison Les Ormes-sur-Voulzie - Longueville - Provins, long de douze kilomètres, est étudié lors du choix du tracé de la ligne de Montereau à Troyes. La ligne, prévue à traction animale, est concédée par le décret du 28 juillet 1852, mais elle est abandonnée lors de l'approbation du tracé de la ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville.

La ligne Paris - Mulhouse est achevée en avril 1858, et l'embranchement vers Provins, long de sept kilomètres, est ouvert le 11 décembre 1858. Il permet aux Provinois de rejoindre la grande ligne en quinze minutes.

L'embranchement est prolongé plus tard en direction de Villiers-Saint-Georges et d'Esternay, dans le cadre des lignes classées en 1879 dans le réseau complémentaire, dont la réalisation est estimée nécessaire à l'économie régionale.

Exploitation

La ligne n'est plus aujourd'hui desservie que par des trains de voyageurs d'Île-de-France (Transilien) entre Longueville et Provins, certains venant de Paris-Est.

Longtemps assurée par des éléments automoteur doubles (EAD), la desserte de la ligne a été reprise en 2004 par des RIB/RIO tractées par des BB 67400. Depuis 2008, ces rames vieillissantes sont progressivement remplacées par de nouveaux automoteurs bi-mode B 82500, dits « Bibi ».

Quelques trains de marchandises, ainsi que les trains de l'AJECTA (parfois pour des tournages de films) subsistent entre Provins et Villiers-Saint-Georges.

En décembre 2009, le site Web « provins.evous.fr » fait état d'une information sur la réouverture « annoncée » de la section de ligne Provins - Villiers-Saint-Georges, mais sans plus de précisions. Cependant, on ne sait pas si le projet de réouverture de la gare de Villiers-Saint-Georges va permettre également de réouvrir les gares de Léchelle et de Beauchery, deux anciennes gares entre Provins et Villiers-Saint-Georges.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise