Ligue de football universitaire du Québec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ligue de football universitaire du Québec
Création 2001
Organisateur(s) Fédération québécoise du sport étudiant
Catégorie Universitaire
Lieu Canada  Canada
Participants 6
Statut des participants Amateurs
Tenant du titre Le Rouge et Or de l'Université Laval
Site Web officiel http://www.fqse.qc.ca/

La ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) regroupe les universités québécoises participant au programme de football canadien du sport interuniversitaire canadien (SIC). Chapeautée par la Fédération québécoise du sport étudiant, la ligue est l'une des quatre conférences de Football SIC. Le champion de la LFUQ se voit décerner la Coupe Dunsmore et peut participer à l'une des deux coupes de demi-finale nationale, la Coupe Mitchell ou la Coupe Uteck, en affrontant un des champions des trois autres conférences de Football SIC.

La ligue de football universitaire du Québec est fondée en 2001, après le départ de l'Université Queen's et de l'Université d'Ottawa de la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC). D'abord connu sous le nom de Conférence Québec de Football Inter-Collégial (QIFC), c'est en 2004 que le nom de ligue de football universitaire du Québec est choisi.

Histoire

L'histoire du football universitaire au Québec est associée de près à la naissance du football au Canada. La première ligue interuniversitaire est la Canadian Intercollegiate Rugby Football Union (CIRFU). Fondée en 1897, les compétitions débutent en 1898. Les équipes de la CIRFU compétitionnent alors pour la Coupe Yates, créé en 1898 par H. B. Yates de l'Université McGill est décerné annuellement au champion de la ligue. Les premières équipes compétitionnant au sein de la ligue sont les Redmen de McGill, les Goldon Gaels de Queen's, et les Varsity Blues de Toronto. Dans les années suivantes s'ajoute les Gee-Gees d'Ottawa (1905–1912), le Royal Military College (1913), les Mustangs de Western Ontario (1929–1970), les Marauders de McMaster (1952–1953, 1968–1970), et les Warriors de Waterloo (1968–1970). En 1953, l'Association sportive Ottawa-St-Laurent (OSLAA) est formée avec les Gaiters de Bishop's, le Collège Militaire Royal, les Warriors de Loyola College, les College Aggies de Macdonald, et le St. Patrick's College.

En 1971, le Central Canada Intercollegiate Football Conference (CCIFC) fondé en 1967, se réorganise complètement en basant les associations régionales selon les frontières provinciales. L’Association sportive universitaire de l’Ontario et du Québec et l’Association sportive Ottawa-St-Laurent se sont restructurées pour former, en 1971 l’Association sportive universitaire de l’Ontario (ASUO) et l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ). En 1973, l'ASUQ cesse ses activités et en 1974, des universités ontariennes et québécoises s'associent pour former la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC). Cette nouvelle ligue comprend deux divisions, l'Ouest et l'Est. Toutes les universités québécoises, Carleton, Ottawa, Queen's et pour les saisons 1974 et 1975 Toronto, font partie de la division Est.

Autre réorganisation à la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial en 1980, la division Ouest devient Sports universitaires de l'Ontario. La division Est conserve le nom de Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial.

En 1999, l’Université Carleton abandonne son programme de football. En 2001, les Universités d’Ottawa et de Queen’s quittent la Conférence Ontario-Québec pour se joindre à la Conférence de l’Ontario. La référence à l’Ontario est enlevé du nom, et devient tout simplement la Conférence Québec de Football Inter-Collégial (QIFC). En 2004 le nom de ligue de football universitaire du Québec est choisi.

Les Universités de Montréal (en 2002) et de Sherbrooke (en 2003) réactivent leurs programmes de football respectifs, et se joignent à la QIFC, qui deviendra en 2004 la Ligue de Football Universitaire du Québec (LFUQ).

Équipes formant la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC) de 1980 à 2000

  • Gaiters de l’Université Bishop's
  • Ravens de l’Université Carleton (jusqu’en 1998)
  • Stingers de l’Université Concordia
  • Redmen de l’Université McGill
  • Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa (jusqu’en 2000)
  • Golden Gaels de l’Université Queen's (jusqu’en 2000)
  • Rouge et Or de l’Université Laval (depuis 1996)

Équipes formant actuellement la Ligue de Football Universitaire du Québec (LFUQ)

  • Gaiters de l’Université Bishop's
  • Stingers de l’Université Concordia
  • Redmen de l’Université McGill
  • Rouge et Or de l’Université Laval
  • Carabins de l’Université de Montréal (depuis 2002)
  • Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (depuis 2003)
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise