L’architecture néoclassique est une période architecturale procédant du néoclassicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Succédant à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néoclassique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles de sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques. La vogue du romantisme remplaça l'architecture néoclassique avec des réalisations néogothiques dans le courant du XIXe siècle.
L'architecture néoclassique est l'héritière de l'architecture classique, théorisée par l'architecte antique Vitruve dans son traité qui défini la théorie des trois ordres (ionique, dorique, corinthien). Vitruve sera la grande référence des architectes de la Renaissance comme Androuet du Cerceau ou Palladio. Cependant on parle d'architecture néoclassique pour qualifier le renouveau du recours à des formes antiques, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, jusqu'en 1850 environ. L'architecture néoclassique prétend avoir recourt à des formes grecques, plus qu'italiennes, ainsi elle est appelée goût grec à ses début en France vers 1760. C'est un mouvement international dont on trouve différentes manifestations, de l'Amérique du Nord à la Russie. Elle se décline en plusieurs courants et l'on peut distinguer :
1750-1840 : procède d'un second retour à l'Antiquité, inspiré de l'architecture grecque et romaine.
Les premiers édifices néoclassiques sont édifiés sous Louis XV par Gabriel, sous l'impulsion du Marquis de Marigny surintendant des bâtiments du roi. On peut citer parmi ses principales réalisations, le Palais de Compiègne, reconstruit entre 1751 et 1788, la Place de la Concorde (1755-1775), le Petit Trianon (1762-1768), et "le Grand Dessein" à Versailles, mis en chantier entre 1772 et 1775.
Napoléon Ier souhaitait faire de Paris la Nouvelle Rome et fit édifier de nombreux bâtiments rappelant l'Empire romain à son apogée avec l'aide des Architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine: rue de Rivoli, Colonne Vendôme, Arc de Triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile (commandé en 1806, fini en 1836). Voir aussi style Empire.
Les deux plus grands représentants du néoclassisicsme architectural français sont Claude Nicolas Ledoux et Étienne-Louis Boullée. Leurs édifices respectifs réalisés ou bien restés à l'état de projet utopique ont influencé les architectes et théoriciens du XXe siècle.
Exemples divers en France d'autres architectes :