Liste des planètes de Dune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’univers de Dune se déroule à travers diverses planètes. Les premières, introduites dès le premier roman, sont Arrakis — planète de sable et source unique de l’Épice, Caladan — monde d’origine de la Maison Atréides, Giedi Primeplanète gouvernée par les Harkonnens — et Kaitain — siège de la Maison impériale Corrino.

Sommaire : -

A

IV Anbus
Planète dissociée (avant le Jihad Butlérien)
Alpha Corvus
Planète synchronisée (avant le Jihad Butlérien)
Arrakis
Planète des sables, source de l’épice. Pas de précipitations. Peuplée par des vers géants et une peuplade d’humains nommés Fremen, qui l’appellent Dune. Les Grandes Maisons s’arrachent son exploitation que l’Empereur décide ou non d'accorder. Sa capitale est Arrakeen. Son climat et sa géographie sont inspirés par le Sahara. Pardot Kynes y trouva un terreau favorable pour son projet de terraformation grâce à l'aide des descendantes des missionnaires Bene Gesserit. Leto II réalisa ce rêve et réduisit le désert planétaire à une réserve de quelques centaines de kilomètres carrés. A sa mort, les vers des sables issus de son corps recréèrent le désert originel.
Le climat d’Arrakis est particulièrement hostile, les morts dans le désert profond - Tanzerouft - sont innombrables, à cause de la chaleur, de la soif, et bien sûr des vers des sables, attirés par les vibrations du sol.
Arrakis n’était qu’un monde abandonné lorsque les bienfaits de l’Épice - ou Mélange - furent découverts par la Ligue des Nobles, au temps du Jihad Butlérien (Avant la Guilde), et que l'Épice fut commercialisée par l'entreprise Venkee. (voir Dune, La Genèse). Après que la planète fut placée sous la tutelle de la Maison Richèse, elle fut transférée à la Maison Harkonnen, puis en 10191, à la Maison Atréides.
C’est la seule et unique source d’Épice de l'Univers.
Pour une description d’Arrakis : « Paul se tourna de nouveau vers le paysage. Terre laide et aride ! songea-t-il. Il l’imaginait écrasée de soleil, sous le ventre monstrueux de la chaleur. Flancs de sable et flaques d’ombres. Démons du vent dansant sur les rochers, leurs ventres étroits et mouvants plein de cristaux d'ocre. Terre laide et aride, mais riche aussi. Vaste succession de gorges et de crevasses de sites étroits et sombres et d'immensités vides et battues par les vents, de falaises-remparts et de chaines déchiquetées. Terre laide et aride qui ne demandait que de l'eau… et de l’amour. » (Le Messie de Dune)

C

Caladan 
Planète de la Maison Atréides. Sa capitale est Calaville. Elle possède un climat tempéré, une économie basée sur l'exploitation de la mer et des plaines irriguées, notamment par la culture du riz Pundi. C'est une planète proche de l'image de l'Angleterre et de l'Inde sous domination anglaise. Après le départ des Atréides pour Arrakis, elle sera confiée au comte Hasimir Fenring à titre intérimaire, en tant que siridar absentia.
Chapitre 
En fait sans nom, il s'agit du refuge du Bene Gesserit après l'ère de Leto II. Le Bene Gesserit y gère tout. Initialement tempérée, on y créera ensuite une réserve de vers géants sous l'impulsion de Darwi Odrade.
Chusuk 
Quatrième planète de Téta Shalish, appelée encore “planète des musiciens” et renommée pour la qualité des instruments qui y sont fabriqués. Varota, luthier renommé pour ses balisettes, en est natif.
Corrin 
Planète d'origine de la Maison Corrino. Elle fut la dernière place forte d’Omnius (le suresprit robot) lors du Jihad Butlérien qui se termina par la bataille de Corrin.
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise