Cette plante est une source de nectar pour les insectes butineurs. Elle constitue une alternative pour remplacer, en Amérique du Nord, l'espèce devenue invasive Lantana montevidensis.
Machaeranthera tanacetifolia préfère les zones découvertes arides ou semi-arides, sur les bords de route, dans les zones dégradées, dans les plaines ou dans les déserts, surtout dans les zones à Larrea tridentata et notamment dans le lit des cours d'eau temporaires. On peut aussi trouver cette plante dans les bois peu denses à association Pinus-Juniperus ou Pinus-Quercus, toujours dans les zones arides ou semi-arides.
Elle pousse généralement entre 800 et 2500 m d'altitude, sur sol bien drainé et souvent sableux.
On trouve cette espèce dans l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud de l'Alberta (Canada) jusqu'au Mexique, particulièrement dans les Rocheuses, à l'ouest des Grandes Plaines et dans les déserts du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.
Cette plante est parfois utilisée comme plante ornementale, à la fois pour ses fleurs et pour ses feuilles. Elle garnit alors les rocailles ou les pelouses. Elle est préconisée pour remplacer, aux Etats-Unis, l'espèce devenue invasive Lantana montevidensis (voir le paragraphe Rôle écologique).
Autrefois, les Amérindiens Navajos utilisaient la poudre de la racine séchée de cette plante comme décongestionnant nasal.
Cette espèce fut décrite en 1818 sous le nom Aster tanacetifolius par le botaniste allemand Karl Sigismund Kunth dans "Nova Genera et Species Plantarum". En 1832, Christian Gottfried Daniel Nees von Esenbeck, compatriote du précédent, rebaptisa l'espèce en Machaeranthera tanacetifolia.
Plusieurs autres appellations synonymes ont été attribuées à cette espèce:
Selon certains auteurs (notamment Asa Gray qui les a décrites en 1853), il existerait deux variétés de Machaeranthera tanacetifolia:
Cependant, selon le Missouri Botanical Garden, Machaeranthera tanacetifolia var. humilis serait en fait une espèce à part, Machaeranthera tagetina Greene, et Machaeranthera tanacetifolia var. pygmaea serait considérée par certains comme une autre espèce, Machaeranthera pygmaea (A. Gray) Wooton & Standl.