Maison Corrino - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lion d’Or de la Maison Corrino

La Maison Corrino est une des Grandes Maisons du cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.

Il s’agit de la maison régnant sur l’Imperium depuis la fin du Jihad Butlérien, guerre opposant les hommes aux machines pensantes et qui s’est terminé par la bataille de Corrin en 88 avant la Guilde. Elle fut fondée par Faykan Butler qui décida de changer de nom en hommage à cette bataille et pour se démarquer de ses deux frères Rikov Butler et Abulurd Butler (qui quant à lui refondera la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme...) Harkonnen). La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) des deux postes de Vice-roi et Grand Patriarche sous le titre d’“Empereur de l’Humanité” fait de lui le premier empereur Padishah. Lui succédèrent alors 80 empereurs Padishah (le dernier étant Shaddam IV) avant que ce titre ne soit pris par Paul Atréides (Paul Atréides est un personnage de fiction du cycle de Dune, de Frank Herbert. Il est également surnommé Usul par les Fremen du Sietch Tabr, et Muad'Dib par les autres Sietchs.) et marque ainsi le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l’exil.

L’Empire de Faykan I fut fondé sur Salusa Secundus, où la Maison Corrino (La Maison Corrino est une des Grandes Maisons du cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.) vécut jusqu’à ce que cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) soit dévastée par des atomiques, les obligeant à déplacer la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) sur Kaitain. Ils convertissent alors l’ancien siège du pouvoir en une planète-prison qui, réputée comme la planète la plus hostile à la vie (La vie est le nom donné :) humaine, servira également à la formation (l’endurcissement) des Sardaukars. Lors de l’exil la Maison Corrino se voit obligée par Paul Atréides de demeurer sur Salusa Secundus à nouveau (l’Imperium siégeant alors sur Arrakis).

L’histoire de la Maison Corrino est liée à celle de la Maison Atréides (La Maison Atréides est une des Grandes Maisons du cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.), d’une part lorsque Irulan Corrino, fille de Shaddam IV, se marie avec Paul Muad’dib (dernier empereur Padishah), d’autre part lorsque Farad’n Corrino, fils de Wensicia Corrino et petit-fils de Shaddam IV, se soumet à l’autorité de Leto II et change son nom en Harq al’Ada. Leto II étant stérile, ce seront les descendants de Ghanima Atréides et Harq al’Ada qui lui succéderont sur le trône, place qu’ils occuperont dans tous les épisodes ultérieurs du cycle de Dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer. Toutes les...).

Arbre généalogique Corrino

 
 
 
Famille Harkonnen
 
Famille Butler
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Xavier Harkonnen
223 - 164
 
Octa Butler
b. 219
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wandra Harkonnen
(Butler)
174 - 87
 
Quentin Vigar
(Butler)
88 (Mort)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Faykan Butler
(Corrino)
145 (naissance)
 
Rikov Butler
138 - 108
 
Abulurd Butler
(Harkonnen)
126 (naissance)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
75 Empereurs Padishah
 
Rayna Butler
119 (naissance)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Raphael Corrino
 
 
 
 
 
Maison Harkonnen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vutier Corrino II
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fondil Corrino III
9.843 - 10.018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yvette Hagal
10.024 - 10.075
 
Elrood Corrino IX
9.999 - 10.156
 
Habla Corrino
10.071 - 10.132
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Edwina Corrino
10.070 - 10.123
 
Shaddam IV
10.119 - 10.212
 
Anirul Sadow-Tonkin Corrino
10.176
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chani (Chani est un personnage du cycle de fiction de Dune de Frank Herbert. Elle apparaît dans Dune (1965) et Le Messie de Dune (1969).)
d. 10.207
 
Paul Atreides
10.176 - 10.219
 
Irulan Corrino
10.162 - 10.248
 
Chalice Corrino
10. 164
 
Wensicia Corrino
10.166
 
Josifa Corrino
 
Rugi Corrino
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Leto Atreides II
10.207 - 13.725
 
 
 
 
 
 
 
Ghanima Atreides
10.207
 
Farad (Le farad (symbole : F), tiré du nom du physicien Michael Faraday, est l'unité dérivée de capacité électrique du système international (SI).)'n Corrino
10.198
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
plusieurs générations
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique