Mars 1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mars 1 était une sonde spatiale soviétique du Programme Mars. Elle fut lancée le 1er novembre 1962 du cosmodrome de Baïkonour. Bien qu'elle ne remplit pas sa mission initiale qui était de survoler la planète Mars à une distance de 11 000 kilomètres, elle révéla l'existence d'une troisième ceinture de radiations autour de la Terre se trouvant à 50 000 km d'altitude.

La sonde

Mars 1 était une sonde Venera modifiée ayant la forme d'un cylindre de un mètre de diamètre pour 3,3 mètres de long. Avec ses panneaux solaires déployés, la sonde faisait quatre mètres d'envergure. Le cylindre était divisé en deux compartiments. Celui du dessus, de 2,7 mètres, était le module orbital contenant les systèmes de guidage et de propulsion. Celui du dessous était le module d'expérience contenant toute l'instrumentation scientifique.

La communication était assurée par une antenne parabolique à haut gain de 1,7 mètre ainsi que par une antenne omnidirectionnelle et une autre semi-directionnelle.

L'énergie était stockée dans un accumulateur nickel-cadmium de 42 ampères-heure et provenait des deux panneaux solaires qui offraient une surface totale de 2,6 m².

L'instrumentation scientifique comportait un dispositif photographique, un spectrographe et un spectroréflexomètre pour étudier l'atmosphère martienne et détecter la présence de matières organiques, un magnétomètre pour mesurer les champs magnétiques de Mars et du milieu interplanétaire, un compteur de micrométéorites et deux détecteurs de radiations, à décharge gazeuse et à scintillation, pour étudier le rayonnement cosmique.

Les résultats scientifiques

La sonde a détecté une micrométéorite toutes les deux minutes à une altitude allant de 6 000 à 40 000 kilomètres liée au passage de la comète de Encke et une densité équivalente à une distance de 20 à 40 millions de kilomètres. L'intensité du champ magnétique dans l'espace interplanétaire a été mesuré entre 3 et 4 nanoteslas avec des pics plus élevés allant de 6 à 9 nanoteslas. Le vent solaire a été détecté entre la Terre et Mars. La mesure des rayons cosmiques a montré que leur intensité avait presque doublé depuis 1959. Enfin, les ceintures de radiations autour de la Terre ont été détectées et leurs ampleurs confirmées.

La mission

Mars 1 est lancé le 1er novembre 1962 du cosmodrome de Baïkonour par une fusée de type R-7 Semiorka. Après avoir quitté l'orbite terrestre le 3 novembre 1962, la sonde se sépare du quatrième étage de son lanceur et déploie ses panneaux solaires. 61 communications radios ont lieu, permettant de transmettre un grand nombre de données scientifiques. Mais le 21 mars 1963, alors qu'elle se trouve à une distance de 106 760 000 kilomètres de la Terre, Mars 1 rompt ses communications, probablement en raison d'un dysfonctionnement de son système d'orientation, mettant fin à la mission.

La sonde passe au plus près de Mars le 19 juin 1963, à une distance d'environ 193 000 kilomètres, après quoi elle entre dans une orbite héliocentrique.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise