Ils se tiennent en évidence sur des fils ou autres perchoirs et sont facilement visibles en Asie du Sud. Cette espèce chasse principalement des crustacés de grande taille, des insectes, des vers de terre, des rongeurs, des serpents, des poissons et des grenouilles. On a rapporté qu'il chassait de petits oiseaux tels que le Zostérops oriental. Les jeunes sont nourris principalement d'invertébrés. Ils ont aussi la réputation de manger des oiseaux migrateurs fatigués comme les poillots lorsque l'occasion se présente.
C'est une espèce commune dans une grande variété d'habitats, le plus souvent dans les plaines dégagées (mais on l'a vu à 1500 m dans l'Himalaya) perchée sur des arbres, des fils ou autres types de perchoirs. C'est une espèce en expansion.
La période de reproduction commence au début de la mousson. Dans sa parade nuptiale, il déploie les ailes et dresse son bec pour montrer sa gorge blanche. Le nid est une galerie de 50 cm de long en moyenne creusée dans une banque de terre. On a vu aussi des galeries creusées dans une botte de foin. Une seule couvaison annuelle de 4 à 7 oeufs blancs est un exemple typique. Les deux parents s'occupent des petits.
Ce martin-pêcheur est très répandu et ses populations ne sont pas menacées. Une densité de 4,58 habitants au kilomètre carré. a été constatée dans la mangrove des Sundarbans. Ils ont peu de prédateurs et de rares cas de prédation sont connus comme le milan noir. Ils ont quelques parasites.