Mélézitose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mélézitose
Mélézitose
Général
Nom IUPAC
Synonymes Melecitose
Melizitose

Glc α(1-3)Fruf β(2-1)α Glc
No CAS 597-12-6
101833-69-6
47740-04-5
No EINECS 209-894-9
PubChem 92817
SMILES
InChI
Apparence Solide
Propriétés chimiques
Formule brute C18H32O16  
Masse molaire 504,4371 ± 0,0214 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 153 °C
153 à 154 °C Dihydrate
Solubilité Soluble dans l'eau.
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le Mélézitose (ou melecitose) est un triholoside (oligoside) présent dans le miel, les miellats et la sève de nombreux arbres et plantes.

Décourverte

Le mélézitose a été découvert dans la sève de mélèze (Pinus larix) en 1883 par Bonastre, d'où il tire son nom (Méléze + ose (sucre)).

Miel et Miellat

Pucerons producteur de miellat sur une branche de Picea abies.

Le mélézitose est un constituant mineur du miel, comme le raffinose ou le turanose, environ 2,2% dans le miel de l'Apis dorsata. Les miels de miellat (miel de sapin) contiennent une plus grande teneur en mélézitose, plus de 5%. Il a été observé qu'une concentration élevée de mélézitose dans le miel (10%-12%) conduit à la cristallisation du miel (appelé miel béton), consommé en hiver par les abeilles il provoque des diarrhées.

Le mélézitose est le principal sucre constituant le miellat d'insecte mangeur de sève (Aphidoideas). Produit par hydrolyse, il est bénéfique pour les insectes car il permet de réduire le stresse induits par l'osmose en réduisant leur propre potentiel interne. La présence du mélézitose dans le miellat permet d'attirer les fourmis et les abeilles, favorisant une relation symbiotique entre le producteur de miellat et les fourmis.

Structure et propriétés

Structure

Le mélézitose est composé de deux unités de glucose et d'une unité fructose, une unité de glucose étant attachée à une unité de turanose par son fructose par une liaison osidique du type β(2-1)α (par le glucose dans le cas du gentianose) ou à une unité de saccharose par son fructose par une liaison osidique α(1-3).

Structure chimique du mélézitose : Glc α(1-3)Fruf β(2-1)α Glc.

Propriétés physiques

Le mélézitose est un solide qui font vers 153 °C et soluble dans l'eau chaude. Sa masse molaire est de 504,44 g/mol et sa formule chimique C18H32O16.

Propriétés chimiques

Le mélézitose est un sucre non réducteur. L'hydrolyse total du mélézitose donne 2 moles de glucose pour une mole de fructose. L'hydrolyse partielle produit du glucose, du saccharose et du turanose. Ce dernier étant un isomère du saccharose.

Autre propriété

Le mélézitose possède une saveur sucrée, son pouvoir sucrant, à concentration égale, est supérieur à celui du maltose mais inferieur à celui du fructose.

Il a été montré qu'une grande variété d'insectes réagisse positivement à la présence de mélézitose. Il a même été montré que les fourmis (Lasius niger) ont une sensibilité à la saveur sucré du mélézitose supérieur à celle du saccharose.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise