La méthode Merise est une méthode d'analyse, de conception et de réalisation de systèmes d'informations informatisés.
En amont, elle se situait dans le prolongement naturel d'un schéma directeur, souvent conduit suivant la méthode RACINES, très présente notamment dans le secteur public.
Les projets Merise étaient généralement des projets de grande ampleur de refonte d'un existant complexe, dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) grand système. La méthode a aussi connu des tentatives d'adaptation avec les SGBD relationnels, les différentes interfaces homme-machine IHM, l'Orienté objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), le développement micro, les outils CASE, la rétro-ingénierie (La rétro-ingénierie (traduction littérale de l'anglais reverse engineering),...)... mais qui n'ont pas connu le même succès.
La méthode est essentiellement française. Elle a des équivalents à l'étranger en ce qui concerne les modèles de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) (avec des différences, par exemple les cardinalités ne sont pas aussi détaillées dans les modèles anglosaxons). En revanche la modélisation des traitements est beaucoup plus complexe que dans les méthodes anglo-saxonnes.
Sa mise en œuvre peut paraître lourde. On consacre beaucoup de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à concevoir et à pré-documenter avant de commencer à coder, ce qui pouvait sembler nécessaire à une époque où les moyens informatiques n'étaient pas aussi diffusés qu'aujourd'hui. Cela dit, elle évite l'écueil inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) du développement micro, qui souffre du manque de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteuses à réparer a posteriori.
Même si les échanges et la consultation entre concepteurs et utilisateurs sont formellement organisés, on a aussi reproché à Merise d'utiliser un formalisme jugé complexe (surtout pour les modèles de données), qu'il faut d'abord apprendre à manier, mais qui constitue ensuite un véritable langage commun, puissant et rigoureux pour qui le maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...).
L'articulation très codifiée et bien balisée des différentes étapes, avec un descriptif très précis des résultats attendus est ce qui reste aujourd'hui de mieux connu et de plus utilisé.
La méthode Merise est bien adaptée à l'automatisation de tâches séquentielles de gestion pure. En revanche, elle est mal adaptée aux environnements distribués, où de multiples applications externes à un domaine viennent interagir avec l'application à modéliser. De plus, elle n'est pas en mesure de modéliser les informations à caractère sémantique (documents,...).
Peter Chen présente la classification suivante des différents modèles "entité-association".
Références :
Merise utilise un "modèle" avec entités, attributs (ou propriétés) et relations (ou associations)
En termes formels, on dira qu'un MCD est un invariant.
On y spécifie des ensembles, des relations dont on donne les propriétés (fonction (totale ou partielle), fonction injective, surjective, relation quelconque). On utilise pour cela des "cardinalités" (appelées en UML, des multiplicités). Il y a 16 cas de relations.
En termes de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) ensemblistes, un attribut est une fonction. Par exemple date_de_naissance est une fonction de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) Personnes vers l'ensemble Dates, date_de_décès est une fonction partielle de l'ensemble Personnes vers l'ensemble Dates.
Les fonctions (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) mathématique) sont exprimées par ce qui est appelé "clé" (même sens que celui du "modèle relationnel (Le modèle relationnel est une manière de modéliser les informations contenues dans une base de...) n-aire" de Codd) et aussi par les "cardinalités" (0-1 pour les fonctions partielles) et (1-1 pour les fonctions totales). Quand la fonction a comme partie gauche un produit cartésien (En mathématiques, le produit cartésien de deux ensembles X et Y, appelé...) entre entités de types différents (entre plusieurs rectangles), on parle de CIF (Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle).